Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Nos métiers

Community Manager

Quelle formation pour devenir community manager ? Le cursus de l'EFJ intègre une formation de community manager poussée. Devenir community manager nécessite des techniques et des aptitudes que l'on apprend en école de journalisme afin de devenir expert de communautés.

Le métier de community manager (animateur de communauté) est devenu incontournable dans le monde des médias et une véritable spécialité en matière de journalisme web.

Au sein des rédactions 100% digitale mais aussi TV, radio, presse écrite, le rôle du community manager est aujourd'hui crucial afin de teaser et fédérer autour du média concerné…

Facebook, Twitter, LinkedIn… Community manager au quotidien, c’est animer une communauté pour une marque (en l’occurrence un média). Un poste vers lequel se tournent les journalistes passionnés par le web et les nouveaux médias.

Dès la 1e année à l’EFJ, nos étudiants découvrent les bases du community management, apprennent les clés de l’utilisation des réseaux sociaux et découvrent comment les utiliser afin de diffuser l’information.

Principales missions :

Le community manager a pour rôle d’animer et développer les réseaux sociaux pour son média et doit :

  • Diffuser des contenus (création et planification) sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, linkedin, pinterest, twitter…)
  • Gérer la relation directe et favoriser les interactions avec le public/la communauté
  • Piloter de la modération des commentaires
  • Participer à la stratégie éditoriale globale
  • Organiser les échanges au sein de la communauté en lien avec la rédaction
  • Animer une exo-rédaction de contributeurs extérieurs
 

Qualités requises :

En contact direct avec les internautes et pour favoriser la croissance et activer la communauté autour de son média, le/la community manager doit détenir et développer les aptitudes et compétences suivantes :

  • Sens de l’écoute et du contact
  • Autonomie
  • Créativité
  • Esprit d’initiative
  • Curiosité intellectuelle
  • Goût prononcé pour les nouveaux médias
  • Qualités rédactionnelles
  • Bonne culture générale
  • Bonne connaissance des enjeux de l'information et de la communication numérique
  • Développement de compétences techniques (audio, vidéo, web, graphisme)
  • Maîtrise des principaux outils numériques

Devenir community manager nécessite donc des compétences variées et connexes qu’il convient d’acquérir grâce à une formation de haut niveau, professionnalisante et axée sur les nouvelles technologies.

    En savoir plus sur :

     

    Téléchargez une documentation