Journaliste ou reporter pigiste
Quelle formation pour devenir journaliste ou reporter pigiste ? Comment devenir journaliste ou reporter pigiste? En suivant une formation de journaliste plurimédia à l'EFJ, vous pourrez devenir reporter et couvrir les évènements de vos choix.
Le pigiste, protégé par la Loi Cressard, est un journaliste indépendant qui fournit sa production à un ou plusieurs médias. Il bénéficie des conditions accordées à un salarié (congés payés, indemnités de départ, etc.). Les journalistes indépendants/pigistes peuvent être rédacteurs réguliers ou occasionnels pour un média, spécialisés dans un domaine particulier (politique, économie, musique, gastronomie, etc.), reporter, journaliste d’investigation, journaliste web, data-journaliste, etc.
Grâce à une formation plurimédia, les étudiants en école de journalisme sont aptes à travailler pour n’importe quel média, une véritable opportunité s’ils souhaitent devenir pigistes et diversifier les contenus qu’ils produisent.
Principales missions :
Les missions d’un.e journaliste ou reporter pigiste sont avant tout celle de tout journaliste :
- Proposer des sujets
- Enquêter et recueillir des informations, vérifier l’information/vérifier ses sources (sur le terrain, sur le web…)
- Angler un sujet
- Hiérarchiser et traiter l’information
- Mettre en perspectives les informations récoltées en réalisant des reportages et interviews
- Anticiper et proposer des sujets
- S’adapter à la ligne éditoriale de chaque média
- Organiser son travail en fonction des commandes
- Relancer les journaux régulièrement pour proposer ses articles
Qualités requises :
Au-delà des qualités et compétences nécessaires à tout journaliste, le/la pigiste qui travaille en indépendant.e doit faire preuve de beaucoup d'autonomie et de flexibilité :
- Curiosité, ouverture d'esprit, culture générale
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Esprit de réflexion et créativité
- Autonomie et sens de l’adaptation
- Aimer et savoir travailler en autonomie
- Savoir s’adapter
- Mobilité
- Organisation
- Savoir développer et entretenir son réseau
En savoir plus sur :
On en parle dans les actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Play
Alumni de l'EFJ : découvrez le métier de pigiste
Camille, diplômée de l’école de journalisme EFJ, est aujourd’hui pigiste pour plusieurs médias : Slate, Le HuffingtonPost, Marmiton, Démotivateur ou encore Aufeminin. Intervenante lors de la dernière Masterclass Alumni, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec elle sur son parcours et son métier.
voir la vidéo
Play
Semaine spéciale : "Journalisme à l'international" dédiée à la guerre en Ukraine
Les étudiants de 2e année de l’EFJ Bordeaux ont bénéficié d’un atelier métier à travers une semaine spéciale de journalisme à l’international.Nos EFJ2 ont assisté à des conférences, ont rencontré des journalistes spécialisés et participé à des ateliers avec des professionnels.
voir la vidéo