En stage de journaliste sportif chez Canal + Sport

Alfred est entré à l’EFJ avec le rêve de devenir commentateur sportif. De la presse écrite à la télévision en passant par la radio, notre étudiant aura exploré durant ses trois années d’école tous les aspects du métier du journaliste sportif. Il est aujourd’hui en stage à Canal + Sport.

 

Retrouvez le témoignage écrit d'Alfred qui raconte son stage de journaliste sportif chez Canal + Sport :

Quelles sont vos missions de stage en tant que journaliste sportif ?

Je suis en stage à la rédaction foot de Canal +, en charge de la recherche d’images, du montage vidéo pour le Late Football Club, la D1 féminine, la Coupe de la Ligue ou encore le Canal tour. Je contribue aussi à la réalisation de reportages en récupérant des archives de Canal + ou de l’INA, pour l’émission J+1. Lors des émissions, je suis en régie, au côté du rédacteur en chef et des équipes techniques, où je suis chargé d’envoyer les images à l’écran.

Comment vous êtes-vous spécialisé dans le journalisme sportif à l’EFJ ?

Pendant ma scolarité, j’ai eu la chance d’être pigiste pour le journal Sud-Ouest, où je couvrais des rencontres sportives et en écrivant un papier chaque semaine pour les pages Sports. Tous mes stages réalisés au sein de l’EFJ ont été en lien avec le sport (iDalgo, Figaro Sport, Canal +), ce qui m’aide beaucoup pour découvrir, de la manière la plus large possible, le monde du journalisme sportif. La spécialisation « sport » en 2e année, m’a aidé à continuer dans cette voie, c’est pourquoi j’ai décidé de réaliser ma Grande Enquête (notre projet de 3e année), sur le foot et la politique.

> Lire la Grande Enquête d’Alfred : "Comment le football participe à la construction du récit national français ?"

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de journaliste sportif ?

Sa polyvalence. Que ce soit au bord du terrain pour les interviews et les duplex, les commentaires de match ou la présentation d’une émission, on reste proche du sport de haut niveau.

En quoi ce stage à Canal+ a-t-il affiné votre projet professionnel ?

Avec ce stage, j’ai développé une vraie curiosité pour le métier de journaliste télé, domaine que je ne connaissais pas. En discutant, en côtoyant et en apprenant les techniques de travail des journalistes télé de la chaîne, je me suis rendu compte que c’était dans cette branche du journalisme que je voulais poursuivre mon parcours. Que ce soit devant ou derrière la caméra, la créativité, la remise en question et la force de proposition sont primordiales.

Pouvez-vous nous raconter votre plus grande fierté ?

Jusqu’ici, ma plus grande fierté est d’avoir été cité dans l’émission « J+1 », pour avoir participé au reportage sur le 1000e match de Montpellier en Ligue 1. J’y avais passé beaucoup de temps. J’espère faire encore mieux d’ici la fin de mon stage !

 

Téléchargez une documentation