L’EFJ en direct des Assises du journalisme

Comme chaque année, les étudiants de notre école de journalisme sont devenus reporters "live" durant le rendez-vous annuel des journalistes à Tours. Sur le terrain pour réaliser des interviews ou dans la newsroom EFJ pour monter des reportages ... Les étudiants ont vécu cet événement à 100 à l'heure !

Seule école présente tout au long des Assises du journalisme, l'école de journalisme EFJ avait déjà produit en 2018 le magazine « Debout l’info ! », distribué à tous les professionnels participant à la manifestation.

Cette année, notre école a pris le risque d’innover en s’associant avec la start-up Seize.tv pour assurer une couverture vidéo en direct de l'évenement. Ce ne sont pas moins de 6 équipes d’étudiants qui étaient sur place et qui se sont partagés le travail, encadré par Delphine Sabattier, ex-BFMTV.

L’équipe technique de Seize.tv, centralisait les images en provenance des différentes équipes déployés au sein du MAME, l’incubateur qui hébergeait l’événement, et a assuré la réalisation du direct grâce à sa régie virtuelle en passant d’une caméra à l’autre.

Comme ils avaient pu le faire à l’occasion des première Assises de Tunis, nos étudiants ont mis à l’épreuve leur maîtrise des techniques de la vidéo mobile ou du « MoJo » (Mobile Journalisme), tout en rencontrant les nombreuses personnalités des médias présentes à Tours, parmi elle Harry Roselmack, Cyril Petit (rédacteur en chef du JDD), Omar Belhouchet (directeur du quotidien algérien d’El Watan), Amaëlle Guiton (spécialiste des hackers) et David Dieudonné (Google News Labs) déjà intervenus lors des Masterclass de l'info de l'EFJ.

> Découvrez tous les reportages Live des étudiants sur la chaîne YouTube de l'EFJ : 

 

Téléchargez une documentation