S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > AU COEUR DU NOUVEAU JOURNALISME

AU COEUR DU NOUVEAU JOURNALISME

Nouveau Contexte, Nouveaux Journalistes, Nouveau Directeur, Nouvelle Vision, Nouvelle Ecole

Nouveau Contexte, Nouveaux Journalistes

Les nouvelles technologies bouleversent à la fois la production des médias d’information et leur usage. Les médias traditionnels s’adaptent, de nouveaux médias apparaissent tous les jours et les réseaux sociaux « uberisent » le secteur de l’information en supprimant les intermédiaires entre producteurs et consommateurs d’information. Le mobile, premier moyen d’accès à l’info des moins de 50 ans, impose un nouveau rythme aux rédactions qui sont désormais toutes sur la brèche 24/7. Le journaliste, acteur fondamental de la démocratie,  est interrogé par ces mutations accélérées et permanentes : transformation des salles de rédaction, apparition de nouveaux acteurs, omniprésence des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Snapchat, qui sont devenus des moyens privilégiés d’accès à l’actualité.

Nouveau Directeur

Président du Groupe EDH auquel appartient l'EFJ, Amin KHIARI décide de confier la Direction de l'école à une personnalité capable de réinventer la formation aux métiers de journaliste. Au printemps 2015, il propose à Jacques Rosselin de prendre la tête du comité scientifique chargé de concevoir non pas une nouvelle école de journalisme, mais l’Ecole du Nouveau Journalisme. Une fois la conception du projet finalisée, c’est naturellement qu’il le met en œuvre à la rentrée universitaire 2015/2016, en devenant Directeur de l’EFJ.

Jacques Rosselin a été le créateur de nombreux médias : en 1990, il fonde Courrier international puis créé en 1998 CanalWeb, pionnier en Europe de la télévision sur Internet. En 2003, il développe « Antennes Locales », un réseau de 7 télévisions de ville, puis participe au développement du réseau social local « Peuplades » avant de fonder « Vendredi hebdo », un journal réalisé à partir du meilleur des pure players et des blogs. Il a également participé au projet de reprise du journal Le Monde en 2010 par le trio « BNP » et dirigé la rédaction de La Tribune. Il est, dès sa création, associé au premier réseau mondial des rédacteurs en chefs, le Global Editors Network.

Nouvelle Vision, Nouvelle Ecole

Anticiper les mutations d’un secteur en mutation accélérée tout en restant fidèle aux fondamentaux et à l’éthique intemporelle des métiers de l’information. Tel est le nouveau paradigme de la formation au métier de Journaliste qu’offre l’EFJ afin de former en 3 ans, dès la sortie du Bac, des Journalistes Plurimédias.

  • L’EFJ « école média » : Construite autour d’une Newsroom digitale et d’un plateau de production orienté « MoJo », l’EFJ place ses étudiants en production tout au long de la journée dans le cadre d’une pédagogie immersive. Les étudiants travaillent dès la première année dans un environnement professionnel, proche de celui des rédactions d’information et collaborent en équipe au sein d’ateliers. Ils sont confrontés très tôt, tant aux responsabilités éditoriales des journalistes qu’aux nouvelles exigences technologiques du métier. Ils gèrent également chacun un blog d’actualité dans lequel ils intègrent l’ensemble de leur travail personnel et le transforme ainsi au fil des mois en un véritable CV numérique.
     
  • L’EFJ « école ouverte sur l’international » : Pour ces nouveaux journalistes, agiles sur les nouvelles technologies, les opportunités d’emploi sont beaucoup plus grandes, tant en France qu’à l’international. C’est pourquoi l’EFJ annonce la signature d’un partenariat exclusif avec l’association mondiale des rédacteurs en chef, le GEN « Global Editors Network », qui garantit aux étudiants un accès privilégié à plus de 1 200 professionnels dans le monde et la possibilité de participer à de nombreux événements internationaux, notamment son sommet annuel qui réunit les directeurs de rédaction les plus en pointe dans le secteur des médias d’information.
    Par ailleurs, L’EFJ, à travers le Groupe EDH, est partenaire de nombreuses universités étrangères et des accords d’échanges Erasmus sont proposés aux étudiants dès la 2e année d’étude.
     
  • L’EFJ « école fondamentale » : Cette orientation digitale de la formation conserve toute sa place aux quatre fondamentaux qui restent la base de la formation de tout journaliste : l’écriture, l’enquête, l’éthique et la culture générale.

L’Ecole du Nouveau Journalisme accueille sur ses campus de Levallois et Bordeaux des étudiants de Bac à Bac+2 afin de les former au Nouveau Journalisme aux termes d’un cursus ouvrant au Titre de Journaliste Plurimédia Certifié RNCP Niveau II. L’admission à l’EFJ se fait sur concours (sessions de janvier à septembre) avec des effectifs limités à 50 étudiants par promotion, condition indispensable à une pédagogie immersive réussie.

Un succès obtenu grâce à la presse

L’EFJ a reçu Bernard MAGREZ, important propriétaire de grands vignobles internationaux

Ecole de Journalisme EFJ -   Un succès obtenu grâce à la presse

IMMERSION DANS LES MÉDIAS LOCAUX

Les étudiants EFJ à la découverte de nouveaux médias

Ecole de Journalisme EFJ -   IMMERSION DANS LES MÉDIAS LOCAUX

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :