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Le fact-checking

"Désintox", "Les décodeurs", "Le vrai/faux de l'info"... des exemples du nouveau journalisme.

Le fact-checking - la vérification des faits en français - prend de plus en plus de place dans le journalisme et les grandes rédactions nationales comptent désormais leurs fact-chekers !

Le 6 février 2015 ont été décernés pour la première fois les Prix des menteurs politiques, un prix décerné par des journalistes, et son créateur, le politologue Thomas Guénolé. Nicolas Sarkozy en était le « grand vainqueur pour ses 17 mensonges répétés en boucle lors de sa campagne de réélection en 2012». Ce prix met en évidence l'importance du « fact-checking » dans le journalisme.

On le retrouve sous forme de rubrique dans les rédactions : « Désintox » pour Libération, « les décodeurs » pour Le Monde ou encore « les pinocchios de l'Obs » de l'Obs. Mais il existe aussi sous forme de chronique, avec par exemple « le vrai faux de l'info » de Jean-Philippe Balasse.

 

 

Fact-checking

 

 

Le « fact-checking » permet de rectifier les « erreurs » plus ou moins intentionnelles des hommes politiques lors de débats qui les opposent. L'émission « Des paroles et des actes » s'appuie sur une équipe qui vérifie en direct les propos des invités et corrige leurs inexactitudes.

A l'instar du data-journalisme, la vérification des faits s'appuie sur des bases de données souvent officielles ou indépendantes. Il faut ainsi recouper les sources en temps réel et être rapide. Le temps joue contre le journaliste, car l'information circule plus rapidement qu'auparavant, notamment sur les réseaux sociaux où la vérification des faits est devenue une activité citoyenne.

 

Arthur Dubois, étudiant en EFJ 1 

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