S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > UNE ÉCOLE BRANCHÉE SUR LES RÉSEAUX INTERNATIONAUX

UNE ÉCOLE BRANCHÉE SUR LES RÉSEAUX INTERNATIONAUX

La dimension internationale, une partie essentielle du cursus de l’EFJ

D’abord parce que l’innovation dans le secteur de l’information est vivace dans tous les pays du monde, y compris dans les pays en développement,
mais aussi parce que les compétences acquises à l'Ecole sur les outils numériques du journalisme, les réseaux sociaux ou le journalisme mobile sont un atout à l'international ;
L’EFJ a décidé de se rapprocher des organisations internationales références dans le secteur du journalisme, qui permettent de mettre les étudiants en contact avec un réseau unique de responsables de rédaction étrangère susceptible d’offrir des stages ou des emplois à l’étranger.

Quelques exemples récents :

  • Canal France International (CFI), un opérateur du Ministère des affaires étrangères qui organise la coopération entre la France et plus régions du monde dans le secteur des médias.
    Des étudiants de l’EFJ sont présents dans ses forums, comme celui consacré à la transition digitale des journaux arabes qui s’est déroulé à Amman en janvier ou la conférence 4M qui se tient à Paris en avril et qui réunit des dizaines de rédactions d’Asie, d’Afrique, d’Europe et du Moyen-orient.
     
  • Le GEN, ou Global Editors Network, l’association mondiale des éditeurs de journaux, partenaire de nos Masterclasses 2015-2016.
    Des étudiants de 2e année ont ainsi eu la possibilité de partir couvrir le grand rassemblement consacré au Datajournalisme et à l’immigration.
    Ce hackathon de deux semaines a réuni 150 professionnels de plus de 25 pays. L’objectif de l'événement était une compétition de dix jours d’équipes interdisciplinaires pour créer et développer - par "design thinking" - des projets innovants à raconter face à la crise de réfugiés qui continue.
    De plus, trois des élèves de la promotion auront la possibilité d’assister au GEN Summit à Vienne, le rassemblement annuel international des rédacteurs en chef.
     
  • LOGAN-CIJ
    Deux étudiants ont pu couvrir cette année à Berlin le forum des journalistes d’investigation et des lanceurs d’alerte.
     
  • JQUEST
    L’EFJ est une des écoles européennes qui soutient l’initiative de plateforme de datajournalisme lancée par le pionnier de cette discipline en Europe, Nicolas Kaiser-Bril.
    Il s’agit de développer un outil permettant à des journalistes européen de travailler ensemble sur des enquêtes basées sur le traitement d’une quantité importante de données transnationales.

Pour découvrir les offres proposées aux étudiants pour étoffer leurs compétences journalistiques et linguistiques dans leur réseau à l’étranger, cliquez ici

Publié le 06/04/2016

EN DIRECT SUR DAILY MOTION !

Les étudiants en 2e année de l’EFJ ont produit leur propre émission TV au sein de l’EFJ Lab !

Ecole de Journalisme EFJ -   EN DIRECT SUR DAILY MOTION !

TROIS JOURS AU COEUR DE MATIGNON

Les étudiants couvrent en exclusivité le Comité des Signataires sur NCTV !

Ecole de Journalisme EFJ -   TROIS JOURS AU COEUR DE MATIGNON

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :