S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efj > UNE ECOLE QUI A LE «MOJO»

UNE ECOLE QUI A LE «MOJO»

Le mobile journalisme (ou « Mojo ») est dans tous les secteurs des médias aujourd’hui. L’EFJ a pris de l’avance et a fait du Mojo une des priorités de son cursus pédagogique.

Cette semaine, BFM, le premier groupe de télévision d’information en continu, a lancé sa chaîne de télévision parisienne. Rien de nouveau sous le soleil à première vue. Jacques Rosselin, Directeur de l’EFJ, avait lui-même déjà lancé Paris Cap, la première chaîne de télévision locale à Paris sur le câble en 2006, avec le groupe Hersant. 

Mais BFMParis n’est pas une chaîne comme les autres : elle sera la première chaîne où tous les reportages seront tournés avec des smartphones (via Les Echos). Le Mojo, ou « mobile journalisme », pointe le bout de son nez dans la plupart des médias, qu’il s’agisse de presse, radio ou des grosses chaînes de télévision, qui se dépêchent de former leurs journalistes à l’utilisation de leur téléphone pour tourner, monter et diffuser leurs reportages.

L’EFJ est la première école à avoir anticipé cette évolution et a mis, dès l’an dernier, le « Mojo » au centre de son enseignement. Elle double les heures cette année avec les meilleurs enseignants dans ce domaine, comme les pionniers Robb Montgomery, Tatiana Kalouguine et Pierre Boucaud, spécialiste du « Mojo Live ». Les étudiants sont initiés dès la première année et peuvent commencer à couvrir des événements en direct et produire des reportages. Le matériel Mojo permettant « d’augmenter » leur smartphone (pied, micro, lumière, …) sera à la disposition de tous les étudiants. 

Le smartphone n’est pas un substitut à une caméra classique de tournage, c’est une révolution. Il permet à n’importe quel journaliste, dans n’importe quel média, de transformer le mobile qu’il a dans la poche en un outil de captation et de diffusion de vidéo, où il veut et quand il le veut. Cette révolution dans les médias est aussi celle de d’information et bien sûr de la formation des nouveaux journalistes, surtout à l’EFJ, la plus « Mojo » des écoles de journalisme !

LIVE-JOURNALISME EN DIRECT DE CAP SCIENCES

Mobilisation des étudiants de l’EFJ pour le Village des sciences organisé à Cap Sciences

Ecole de Journalisme EFJ -   LIVE-JOURNALISME EN DIRECT DE CAP SCIENCES

RENTRÉE DÉCALÉE DE JANVIER 2017

Une solution de réorientation intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas perdre une année avant de redémarrer un cursus de formation.

Ecole de Journalisme EFJ -   RENTRÉE DÉCALÉE DE JANVIER 2017

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :