Concours de journalisme - Formation journalisme EFJ
S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > école de journalisme > Concours de journalisme

Comment se préparer aux concours de journalisme ?

Être admis dans une grande école de journalisme n’est pas une mince affaire. Il faut réussir au préalable le concours d’entrée. L’EFJ vous présente le mode d’emploi des concours de journalisme.

En quoi consiste les concours de journalisme ?

Chaque école de journalisme en France, qu’elle soit reconnue par la profession ou non, dispose de son propre processus d’admission qui repose à chaque fois sur un concours d’entrée. Ces concours de journalisme, différents d’une école à une autre, repose malgré tout sur plusieurs épreuves classiques afin de mettre en lumière vos compétences : culture générale, connaissance de l’actualité, épreuve écrite de français, anglais et entretien oral.
Ces concours, étapes décisives pour intégrer une école de journalisme, sont réputés pour être difficiles et nécessitent une grande préparation de la part du candidat.

Réviser les bases avant le concours

Afin d’être prêt le jour J, mieux vaut s’y prendre à l’avance et commencer à travailler 6 mois avant les périodes de concours. Intéressez-vous à l’actualité en multipliant les sources d’informations : tv, presse écrite, web, radio, ne laissez rien au hasard, soyez à l’affût des tendances de la société, prenez des notes et organisez le tout sous forme de fiches par exemple.
Revoyez votre histoire, votre géographie, votre anglais et surtout votre français. Pas besoin de faire des phrases alambiquées, au contraire, préférez des phrases simples, claires et efficaces sans fautes de français.

Le concours d'entrée de l'EFJ

Contrairement à une majorité d’écoles de journalisme en France, l’EFJ admet les étudiants dès le baccalauréat. Ainsi, la formation antérieure ne fait pas partie des critères de sélection et il n’est pas nécessaire d’avoir fait des stages au préalable.
Comme pour les autres concours de journalisme, l’EFJ teste ses candidats grâce à des épreuves écrites (culture générale, actualité, anglais et rédaction) et orales (entretien de motivation).

Quelles études pour être journaliste - Comment devenir journaliste - Formation rédacteur web

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :