Alexis DELAHOUSSE, Directeur de BFM Paris

Alexis Delahousse, Directeur de BFM Paris a présenté aux étudiants de l'EFJ la chaîne BFM Paris qui a commencé à émettre il y a à peine un an. Il s'agit d'une chaîne d'info locale qui renseigne les Franciliens en continu grâce à des dizaines de journalistes reporters envoyés chaque jour sur le terrain.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

La raison de votre participation à nos Masterclasses ?
Ça m'intéressait d'avoir des questions d'étudiants en journalisme qu'elles soient sceptiques ou réservées mais elles ne sont pas venue car ils étaient tous très enthousiastes. Mais je suis venu par intérêt pour l'échange.

Un mot sur nos étudiants ?
Intéressants, réactifs, attentifs. Il y a eu beaucoup de questions techniques mais je pense que c'est normal quand on va arriver dans une rédaction et qu'on ne sait pas ce qu'on va maîtriser. Il y avait à la fois des questions de fond et des questions de forme. Il étaient attentifs, agréables et souriants. 

Un conseil pour nos étudiants ?
Avoir l'originalité comme préoccupation mais pas l'originalité en mettant la caméra à l'envers ou en faisant un duplex en allemand. Mais plutôt en se disant "C'est mon sujet, je m'en empare. Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ?". Je trouve que la grande difficulté et le grand danger pour les gens qui vont arriver sur le marché du travail, dans les rédactions c'est de ne pas faire la même chose que dans les journaux, à la télévision. Il faut trouver des sujets inédits aux yeux des rédacteurs en chef qui permettront de construire quelque chose d'important.

 

Venu présenter le nouveau format de BFM Paris à nos étudiants journalistes, Alexis Delahousse a partagé son expérience en tant que Directeur d'une nouvelle chaîne de télévision.

Nos étudiants en formation journalisme ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur le fonctionnement d'une rédaction mais également sur les nouvelles tendances du journalisme. Son conseil aux étudiants : être original et savoir d'emparer des sujets pour raconter une histoire.

 

Téléchargez une documentation