Alexis DELAHOUSSE, Directeur de BFM Paris
Alexis Delahousse, Directeur de BFM Paris a présenté aux étudiants de l'EFJ la chaîne BFM Paris qui a commencé à émettre il y a à peine un an. Il s'agit d'une chaîne d'info locale qui renseigne les Franciliens en continu grâce à des dizaines de journalistes reporters envoyés chaque jour sur le terrain.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
La raison de votre participation à nos Masterclasses ?
Ça m'intéressait d'avoir des questions d'étudiants en journalisme qu'elles soient sceptiques ou réservées mais elles ne sont pas venue car ils étaient tous très enthousiastes. Mais je suis venu par intérêt pour l'échange.
Un mot sur nos étudiants ?
Intéressants, réactifs, attentifs. Il y a eu beaucoup de questions techniques mais je pense que c'est normal quand on va arriver dans une rédaction et qu'on ne sait pas ce qu'on va maîtriser. Il y avait à la fois des questions de fond et des questions de forme. Il étaient attentifs, agréables et souriants.
Un conseil pour nos étudiants ?
Avoir l'originalité comme préoccupation mais pas l'originalité en mettant la caméra à l'envers ou en faisant un duplex en allemand. Mais plutôt en se disant "C'est mon sujet, je m'en empare. Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ?". Je trouve que la grande difficulté et le grand danger pour les gens qui vont arriver sur le marché du travail, dans les rédactions c'est de ne pas faire la même chose que dans les journaux, à la télévision. Il faut trouver des sujets inédits aux yeux des rédacteurs en chef qui permettront de construire quelque chose d'important.
Venu présenter le nouveau format de BFM Paris à nos étudiants journalistes, Alexis Delahousse a partagé son expérience en tant que Directeur d'une nouvelle chaîne de télévision.
Nos étudiants en formation journalisme ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur le fonctionnement d'une rédaction mais également sur les nouvelles tendances du journalisme. Son conseil aux étudiants : être original et savoir d'emparer des sujets pour raconter une histoire.
#MoJo Pour que le #smartphone ait vraiment une valeur ajoutée il faut profiter des nouveaux usages, écriture immersive @2lahousse @BFMParis pic.twitter.com/aDEYyMSYkI
— EFJ (@EFJ_Officiel) 28 septembre 2017
Voir d'autres actualités

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite

Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.
lire la suite
Voir également