Alexis DELAHOUSSE, Directeur de BFM Paris
Alexis Delahousse, Directeur de BFM Paris a présenté aux étudiants de l'EFJ la chaîne BFM Paris qui a commencé à émettre il y a à peine un an. Il s'agit d'une chaîne d'info locale qui renseigne les Franciliens en continu grâce à des dizaines de journalistes reporters envoyés chaque jour sur le terrain.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
La raison de votre participation à nos Masterclasses ?
Ça m'intéressait d'avoir des questions d'étudiants en journalisme qu'elles soient sceptiques ou réservées mais elles ne sont pas venue car ils étaient tous très enthousiastes. Mais je suis venu par intérêt pour l'échange.
Un mot sur nos étudiants ?
Intéressants, réactifs, attentifs. Il y a eu beaucoup de questions techniques mais je pense que c'est normal quand on va arriver dans une rédaction et qu'on ne sait pas ce qu'on va maîtriser. Il y avait à la fois des questions de fond et des questions de forme. Il étaient attentifs, agréables et souriants.
Un conseil pour nos étudiants ?
Avoir l'originalité comme préoccupation mais pas l'originalité en mettant la caméra à l'envers ou en faisant un duplex en allemand. Mais plutôt en se disant "C'est mon sujet, je m'en empare. Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ?". Je trouve que la grande difficulté et le grand danger pour les gens qui vont arriver sur le marché du travail, dans les rédactions c'est de ne pas faire la même chose que dans les journaux, à la télévision. Il faut trouver des sujets inédits aux yeux des rédacteurs en chef qui permettront de construire quelque chose d'important.
Venu présenter le nouveau format de BFM Paris à nos étudiants journalistes, Alexis Delahousse a partagé son expérience en tant que Directeur d'une nouvelle chaîne de télévision.
Nos étudiants en formation journalisme ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur le fonctionnement d'une rédaction mais également sur les nouvelles tendances du journalisme. Son conseil aux étudiants : être original et savoir d'emparer des sujets pour raconter une histoire.
#MoJo Pour que le #smartphone ait vraiment une valeur ajoutée il faut profiter des nouveaux usages, écriture immersive @2lahousse @BFMParis pic.twitter.com/aDEYyMSYkI
— EFJ (@EFJ_Officiel) 28 septembre 2017
Voir d'autres actualités

Masterclass à l’EFJ Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’école de journalisme Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo

Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.
lire la suite

Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suite
Voir également