Atelier "Web to Print" : Création d'un journal papier
Dans les conditions réelles d'une rédaction et encadrés par des professionnels, les étudiants journalistes de l'EFJ ont élaboré un journal papier à partir d'articles sélectionnés sur le web.
Un vrai défi pour les élèves de première année qui suivent notre
formation journalistes ! Ces derniers ont créé un journal papier de A à Z, de la définition d'une ligne éditoriale jusqu'au bouclage final en passant par sa mise en forme.
Un projet d'autant plus ambitieux que les étudiants ont choisi de s'inspirer de la maquette du
« 1 » hedbo et d'y insuffler l'esprit du piquant magazine des millennials,
Society.
Encadrés par leur rédactrice en chef, la journaliste Aurélie Champagne, et du chef maquettiste Martin Casteres, designer graphiste, ils ont eu une semaine pour réaliser leur hebdomadaire sur la thématique du « Green ».
Au sommaire : news insolites, portraits, reportages et infographies.
Transformée pour la semaine en véritable salle de rédaction, la Newsroom de l'EFJ n'a jamais aussi bien porté son nom !
Les étudiants en première année de notre école de journalisme à Bordeaux nous quittent déjà pour partir en stage ! Quoi de mieux pour fêter ça que de découvrir le magazine qu'ils ont réalisé : « Bordeaux Green » pic.twitter.com/wNp0dJjpJG
— EFJ (@EFJ_Officiel) 28 mars 2018
> Voir le journal des étudiants
Voir d'autres actualités
Antoine Valério : deux stages, deux rédactions, une ambition journalistique confirmée
Originaire d’Arras, Antoine Valério est étudiant en deuxième année à l’EFJ. Curieux, ambitieux et animé par l’envie d’aller à la rencontre des autres, il se destine au journalisme sportif, avec un objectif clair : travailler un jour pour la télévision, sans se fermer à d’autres univers comme la culture.
lire la suite
Damien Burnier : dans les coulisses du journalisme sportif de presse écrite
Journaliste sportif de presse écrite, Damien Burnier partage son regard sur un métier de terrain, de passion et de persévérance. À travers son parcours, ses conseils aux étudiants et ses souvenirs de reportage, il rappelle une réalité essentielle : pour devenir journaliste, il faut oser pousser les portes, proposer, apprendre et rester curieux.Dans cette interview, il revient aussi sur l’évolution du secteur, marqué par la course à l’information, l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’importance plus que jamais centrale du rôle des journalistes dans une démocratie.
lire la suite
Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain
À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.
lire la suiteVoir également