Atelier "Web to Print" : Création d'un journal papier

Dans les conditions réelles d'une rédaction et encadrés par des professionnels, les étudiants journalistes de l'EFJ ont élaboré un journal papier à partir d'articles sélectionnés sur le web.

Un vrai défi pour les élèves de première année qui suivent notre formation journalistes ! Ces derniers ont créé un journal papier de A à Z, de la définition d'une ligne éditoriale jusqu'au bouclage final en passant par sa mise en forme.
Un projet d'autant plus ambitieux que les étudiants ont choisi de s'inspirer de la maquette du « 1 » hedbo et d'y insuffler l'esprit du piquant magazine des millennials, Society.

Encadrés par leur rédactrice en chef, la journaliste Aurélie Champagne, et du chef maquettiste Martin Casteres, designer graphiste, ils ont eu une semaine pour réaliser leur hebdomadaire sur la thématique du « Green ».
Au sommaire : news insolites, portraits, reportages et infographies.

Transformée pour la semaine en véritable salle de rédaction, la Newsroom de l'EFJ n'a jamais aussi bien porté son nom ! 

Voir le journal des étudiants

Formation journalisme EFJ - Stage étudiants 1ère année École de journalisme EFJ - Élaboration d'un journal papier Etudes de Journalismes EFJ - Formation à la création d'un journal papier École de journalisme EFJ - Atelier Web to Print

 

Téléchargez une documentation