Comment tourner une vidéo avec son smartphone ?

Retrouvez tous les conseils de Sébastien Musset, enseignant de l'école de journalisme EFJ de techniques de reportage en Mobile Journalisme, pour réussir vos vidéos tournées avec un smartphone...

Formation journalisme EFJ - Journalisme Mobile (MoJo)

1. Le son

Bien que la qualité de l'image se soit visiblement améliorée sur les smartphones, le son reste un point faible. Il faut donc rester vigilant à la qualité du son de ce que vous enregistrez. Pour cela, il vaut mieux tourner dans des endroits isolés acoustiquements si l'on n'a pas de matériel ou utiliser des micros spécifiques pour smartphones.

2. La stabilité

Le smartphone étant petit, il est parfois difficile d'avoir une image stable et cela risque de nuire à votre vidéo. Privilégiez alors le tournage en format paysage et en tenant le smartphone à 2 mains. N'hésitez pas à utiliser également un trépied ou un grip.

3. Le cadre

Attention, même avec un smartphone, le cadrage est toujours primordial et influera sur le message que vous souhaitez transmettre.

4. Les réglages

Sur un smartphone, la mise au point se fait automatiquement, cela peut poser des problèmes en cas de mouvements de caméra ou variations de lumière. N'oubliez pas de verrouiller les réglages avant le tournage pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

5. La lumière

Contrairement aux caméras, les smartphones ne disposent pas de véritable source d'éclairage, il faut donc favoriser un éclairage en lumière indirecte réfléchie sur un support clair ou utiliser des petits projecteurs qui consomment peu d'énergie.

6. La cible

Afin de trouver le bon format de vidéo, réfléchissez tout d'abord à la cible que vous souhaiter toucher : est-ce que votre audience regardera la vidéo plutôt sur smartphone ou ordinateur ? Cela vous permettra de réfléchir davantage à votre façon de tourner.

7. Les applications

Il existe de nombreuses applications mobiles qui permettent de transformer votre smartphone en mini caméra comme Filmic Pro. N'hésitez pas à les utiliser !

Pour conclure, même si le tournage avec smartphone semble plus aisé, ne négligez pas tous ces aspects pour tourner des vidéos de qualité !

Voir l'article dans son intégralité

Formé à 100% sur le terrain, Sebastien Musset est un cadreur-monteur-réalisateur qui travaille depuis une vingtaine d'années dans la communication institutionnelle, la production de documentaires et de fictions. Toujours passionné par les innovations audiovisuelles susceptibles de modifier en profondeur la narration et la chaîne de production, il a suivi toutes les évolutions depuis les premières caméras DV en 95 aux premiers streamings en 2000 et, depuis trois ans le smartphone. À l'EFJ, il aborde les différentes possibilités techniques et narratives de reportage en MoJo, avec un thème en fil rouge et sur des événements ponctuels comme les Journées de la Vidéo Mobile.

 

Téléchargez une documentation