Au coeur des rencontres internationales du journalisme
Les meilleurs étudiants en journalisme ont été sélectionnés afin de participer à deux rendez-vous incontournables du journalisme : le Global Editors Network Summit à Lisbonne et le congrès annuel de la WAN-IFRA au Portugal.
Intelligence artificielle, blockchain, réseaux sociaux, podcasts, ... un programme intense sur le journalisme du futur.
Les étudiants en formation journalisme triés sur le volet ont eu une opportunité unique. Ils ont participé aux nombreuses conférences de ces deux congrès mais ont également réalisé des interviews pour les chaînes YouTube des événements !
Retrouvez toutes les vidéos de Hugo et Clément au congrès de la WAN IFRA :
What is the difference between Breaking news, investigative journalism and constructive journalism ? Here it is #WNC18 @EFJ_Officiel pic.twitter.com/oSfJafw5fY
— Clément HOSPITAL (@ClementHospital) 7 juin 2018
L’@EFJ_Officiel en direct du @NewspaperWorld au Portugal, pour la couverture du congrès. Premier workshop : Quelles sont les stratégies à mettre en place pour produire du contenu créatif en journalisme ? #WNC18 pic.twitter.com/LvXv22jltH
— Clément HOSPITAL (@ClementHospital) 6 juin 2018
On enchaîne les interview au @GENSUMMIT #GENSummit2018 #journalism #EFJBordeaux @EFJ_Officiel ! Explications sur l'intérêt de l'IA pour le journalisme et la consommation de l'information avec @reginaldchua de chez @Reuters👍 pic.twitter.com/w5nrcUAXCE
— Anaïs DURR (@anaisdurr63) 31 mai 2018
Première journée au #GEMSummit #journalism #EFJBordeaux @EFJ_Officiel pic.twitter.com/Z3TzPD11uL
— Anaïs DURR (@anaisdurr63) 30 mai 2018
Voir d'autres actualités
Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels
Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.
lire la suite
Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée
Intégrer une école de journalisme, c’est choisir une formation exigeante, professionnalisante et tournée vers le terrain. À l’EFJ, l’admission repose sur une procédure claire, accessible hors Parcoursup, qui permet aux candidats de valoriser leur motivation, leur curiosité et leur projet professionnel.Que vous soyez en Terminale, titulaire du baccalauréat, en réorientation ou déjà engagé dans une première année d’études supérieures, le concours d’entrée de l’EFJ permet d’évaluer votre capacité à intégrer une formation en journalisme plurimédia, mais aussi votre envie de comprendre, raconter et décrypter le monde qui vous entoure.
lire la suite
De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion
Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.
lire la suiteVoir également