Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Les étudiants de l'EFJ journalistes sportifs

Dans le cadre des ateliers de spécialisation métiers / médias, les étudiants ayant choisi "journalisme sportif" ont vécu de vraies mises en situations dans la peau d'un journaliste sportif : conférence de presse, compte rendu de match, ... 

Les étudiants en journalisme sportif ont ainsi pu se frotter à l’exercice de la conférence de presse avec le rugbyman néo-zélandais qui joue dans l'équipe bordelaise, Hugh Chalmers. Venu spécialement en guest à l'école de journalisme, le sportif s'est prêté au jeu et a répondu à toutes les questions !

Accompagnés de Laurent Zègre, journaliste pour SudOuest, ils ont également écrit le compte rendu du match France-Irlande du 28 mai en direct de la newsroom de l'école de journalisme et dans les conditions réelles de la rédac.

Nos futurs reporters sportifs sont désormais prêts pour la coupe du monde !

Formation Médias EFJ : Etudiants en Journalisme Sportif Guest Sportif : Hugh Chalmers à l'Ecole de Journalisme EFJ Formation Médias EFJ : Conférence de Presse avec le Rugbyman Hugh Chalmers Formation Journalistes Sportif EFJ : Exercice de Mise en Situation

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - 100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique

100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique

Récemment, les étudiants de 2e année de l’EFJ ont participé à l’atelier 100% crise, un exercice immersif organisé avec les étudiants de 3e année de l’EFAP. Pendant 4 heures, soit l’équivalent de 4 jours de crise condensés, 85 étudiants ont été confrontés à une situation professionnelle intense : informations contradictoires, emballement médiatique, réactions sur les réseaux sociaux, prises de décision sous pression… chaque minute comptait.Au cœur de cette simulation : Green Mind, une société fictive spécialisée dans la fabrication de jouets intégrant de l’intelligence artificielle. Très vite, la situation se dégrade : les jouets connectés se révèlent capables de filmer leur environnement, tandis que des hackers accèdent aux images. Une crise majeure éclate, soulevant des questions essentielles sur la protection des données, la sécurité des enfants et la place de l’intelligence artificielle dans les objets du quotidien.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain

Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain

À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)

De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)

Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger