Les Masterclasses de l'Investigation de l'EFJ - Edition 2018
Chaque année, l'école de journalisme accueille des journalistes reconnus qui viennent présenter aux étudiants leurs dernières enquêtes et leurs méthodes d'investigation. Une belle opportunité d'échanges avant le démarrage de la Grande Enquête !
Au programme :
- Caroline MICHEL-AGUIRRE : Grand reporter, cheffe adjointe du service enquête de l’Obs.
Auteure de l'enquête : Contre-espionnage : "On a perdu 15 ans dans la prévention du terrorisme" - Antoine CHAMPAGNE : Spécialiste du data journalisme et de la sécurité informatique. Co-fondateur de www.reflets.info, un journal en ligne qui allie le monde des hackers à celui des journalistes, créant de nouvelles formes d’enquêtes journalistique
Auteur de : Comment Lafarge composait avec Daech en Syrie - Guillaume de MORANT : Journaliste et généalogiste.
Auteur de : Le tour de France de la corruption - Stéphanie FONTAINE : Spécialiste des marchés publics (L'Express, Mediapart, les sites de L'Obs et du Point).
Vient de la faire la une du Canard Enchaîné
Grâce à tous les conseils de ces experts de l'investigation, nos étudiants en journalisme sont désormais prêts pour lancer leur Grande Enquête de 3e année !





Voir d'autres actualités

#ERASMUS DAYS à l’EFJ
L’EFJ, l'école du nouveau journalisme, a récemment célébré les journées Erasmus+, la mobilité étudiante et la diversité culturelle à travers différents évènements organisés au sein de ses campus.
lire la suite

Un étudiant EFJ a obtenu sa carte de presse
Antoine est en 2e année à l’école de journalisme EFJ et à seulement 18 ans, il est devenu l’un des plus jeunes détenteurs de carte de presse en France cette année. Le précieux sésame lui permet d’assister à des événements professionnels, comme tous journalistes certifiés. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo

« La Nuit de la Crise » : un serious game à l’EFJ !
Les étudiants de l'EFJ ont participé à un serious game intitulée "La Nuit de la Crise". Ils tenaient le rôle de journalistes en agence de presse face à des communicants de crise, incarnés par des étudiants en communication de l'école partenaire EFAP.
voir la vidéo
Voir également