Barbara Chazelle, rédactrice en chef de Méta-Média

Barbara Chazelle, rédactrice en chef de Méta-Média, le blog collectif de France TV est venu présenter aux étudiants de notre école de journalisme ses 10 conseils pour ne pas voir le métier de journaliste disparaître.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Pourquoi participer à nos masterclasses ?

Parce que je pense que le métier de journaliste a toute sa place dans la société encore aujourd'hui et plus que jamais aujourd'hui à l'heure où il y a beaucoup de confusion sur toutes sortes de plateformes et de désinformation. Je pense que les journalistes ont toute leur place et il faut encourager la jeune génération à faire le travail et aussi les encourager à mettre les mains dans le cambouis et être, plus que jamais, adaptables, futés et créatifs.

Quel message pour nos étudiants en formation journalisme ? 

Que le monde change, très vite. Qu'il est impossible de prévoir ce vers quoi les usages vont. Donc il faut savoir s'adapter en permanence. Mais ces sujets là on en a souvent peur parce qu'on pense que ce sont des compétences techniques ou technologiques. Mais c'est un faux sujet parce que ça a toujours été le cas. Tous les journalistes de toutes les générations ont dû s'adapter à de nouveaux outils mais c'est l'état d'esprit. Et c'est ça que j'ai essayé de leur transmettre. C'est d'essayer d'être ouvert et puis de pas avoir peur de ce qui vient mais, au contraire, de prendre cette révolution à bras le corps. 

Un conseil pour les étudiants de notre école de journalisme ?

D'être humbles. J'ai montré un podcast de la RTS qui dit "On n'est que journalistes". Mais si on fait des ponts entre deux populations alors c'est gagné. Donc être humble, faire de temps en temps son introspection, avoir un regard critique sur son propre travail pour pouvoir regagner la confiance de nos concitoyens.

Un encouragement pour nos étudiants ?

Soyez créatifs, soyez futés, n'ayez pas peur de la technologie, faîtes votre travail. Enquêtez, recoupez les sources,... Tous les fondamentaux restent les mêmes et vous avez toute votre place dans cette société mais faîtes bien votre travail. C'est mon conseil et c'est pas forcément évident !

 

  • Ne pas oublier les fondamentaux : malgré la digitalisation du métier de journaliste et les nouveaux outils qui apparaissent, les fondamentaux appris en école de journalisme restent les mêmes (recouper les sources, avoir un esprit critique, ...)
  • Faire preuve de créativité : en journalisme, tous les formats sont possibles ! Par exemple, Facebook qui lance un magazine papier ou Netflix qui produit des reportages.
  • Être capable de collaborer : il est important pour un journaliste de savoir travailler avec d'autres métiers car on innove rarement seuls. Le métier de journaliste n'est plus un métier solitaire où chacun garde ses "scoops".
  • Engager sa communauté : les journalistes doivent adapter les formats et le ton de leurs productions afin de retrouver le contact avec leur cible et engager leur communauté.
  • Retrouver de l'authenticité : chaque média doit trouver son style, son ton et surtout la plateforme qui conviendra à sa communauté.
  • Développer sa curiosité : aujourd'hui, des robots existent pour traiter les dépêches de l'AFP alors, en tant que jeunes journalistes, il faut être capable d'enquêter et de s'adapter aux nouvelles technologies.
  • Pouvoir être utiles : un journaliste doit faire preuve de pédagogie et apporter des solutions.
  • Savoir faire preuve d'humilité : les journalistes ont un rôle important à jouer mais ne sont "que" journalistes.
  • S'intéresser au marketing : une fois les contenus produits, il faut s'intéresser au "content management" pour améliorer sur ses prochains contenus.
  • S'ouvrir : s'intéresser à l'évolution de l'industrie des médias pour ne pas être dépassés et pouvoir valoriser son travail pour qu'il soit en phase avec son temps. 
 

A propos de Méta-Média

Méta Média est le blog collectif créé par France Télévisions et décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain. Il traite de sujets divers comme les fake news, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle, ... Ce blog a été créé par Eric Scherer, Directeur de la Prospective de France Télévisions.

> En savoir plus sur Méta-Média

> Découvrez toutes les interviews des intervenants des Masterclasses de l'information de notre école de journalisme

 

Téléchargez une documentation