Chloé Rochereuil, Fondatrice du média innovant Targo

Durant les Masterclasses de l'Info, nos étudiants de l'école de journalisme ont rencontré Chloé Rochereuil, fondatrice du média Targo qui réalise des reportages immersifs en réalité virtuelle.

 

Chloé Rochereuil a ainsi présenté à nos futurs journalistes les spécificités de son média et des reportages en réalité virtuelle

Selon elle, la réalité virtuelle apporte de nouveaux usages très immersifs qui permettent d'emmener le spectateur dans ce qu'a vu et vécu le journaliste. C'est pour cela que son média Targo se concentre sur des formats documentaires avec une histoire extraordinaire toutes les deux semaines. 

Il est ainsi indispensable pour ces journalistes nouvelle génération de choisir avec précaution leur sujet pour l'adapter aux différents formats proposés par la réalité virtuelle :

  • Le hors champs : permet au spectateur de découvrir ce qui se cache de l'autre côté de la caméra "classique", ce format est très utilisé en communication politique
  • L'immersion : pour être plongé au coeur de l'action
  • L'empathie  : pour établir une connexion avec le sujet lors d'interviews intimes par exemple
  • L'incarnation : pour changer d'échelle et se mettre à la place de quelqu'un d'autre
  • L'expérience : pour éprouver des sensations (reportages sur de la chute libre)

Cependant, l'expérience étant intense, les formats de reportage en réalité virtuelle sont souvent plus courts.

Elle a fortement encouragé nos étudiants de l'école de journalisme EFJ à fonder leur média s'ils le souhaitent afin de créer une véritable diversité.

> En savoir plus sur Targo

 

Téléchargez une documentation