Devenir journaliste reporter d'images : La Grande Enquête de Clément
Clément, étudiant au sein de l'école de journalisme EFJ à Bordeaux a décidé de réaliser sa Grande Enquête plurimédia sur le sujet : Le Pays Basque, nouvelle route des migrants.
Pourquoi avez-vous choisi de traiter ce sujet pour votre Grande Enquête ?
En feuilletant le magazine Sud-Ouest cet été, j’ai été surpris d’apprendre l’apparition d’une nouvelle route migratoire par l’Espagne. Après quelques recherches, j’ai remarqué que le sujet était, à l’époque, très peu traité. Face au potentiel d’un sujet qui pouvait m’offrir des images et des témoignages forts, j’ai décidé d’en faire mon sujet d'enquête. Je n’ai pas été déçu !
Pouvez-vous nous résumer votre enquête plurimédia ?
Depuis la fin du printemps, le Pays Basque connaît une arrivée massive de migrants des deux côtés de la frontière franco-espagnole. À l’aube d’une nouvelle crise migratoire, les Basques se sont mobilisés pour créer un modèle unique d'intégration locale pour les migrants, un modèle d’accueil ancré dans leur Histoire et qu'ils revendiquent. Toutefois, les associations et les villes tirent la sonnette d’alarme car elles ne peuvent pas assumer à elles seules les charges que cela implique, d’autant qu’un mystérieux réseau de passeurs sévit autour de la frontière.
Quel est votre projet professionnel après votre école de journalisme ?
A terme, j’aimerais devenir journaliste reporter d’images dans une boîte de production ou au sein d’une rédaction, afin de pouvoir être sur le terrain, au plus près des acteurs de l’actualité. Je pense que c’est ce qui a fait ma force dans cette enquête. Le format long me plaît beaucoup car il permet de traiter un sujet en profondeur, et réaliser des formats magazines ou des documentaires me plaîrait beaucoup.
Voir d'autres actualités

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite

Reporter à l'OIS, Sofia a couvert les Jeux Olympiques Paris 2024 !
Étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ Paris, Sofia a eu l'opportunité de devenir reporter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au sein de l'Olympic Information Services (OIS).
voir la vidéo

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite
Voir également