Devenir journaliste reporter d'images : La Grande Enquête de Clément

Clément, étudiant au sein de l'école de journalisme EFJ à Bordeaux a décidé de réaliser sa Grande Enquête plurimédia sur le sujet : Le Pays Basque, nouvelle route des migrants.

Clément - étudiant en 3e année d'école de journalisme à Bordeaux

Pourquoi avez-vous choisi de traiter ce sujet pour votre Grande Enquête ?

En feuilletant le magazine Sud-Ouest cet été, j’ai été surpris d’apprendre l’apparition d’une nouvelle route migratoire par l’Espagne. Après quelques recherches, j’ai remarqué que le sujet était, à l’époque, très peu traité. Face au potentiel d’un sujet qui pouvait m’offrir des images et des témoignages forts, j’ai décidé d’en faire mon sujet d'enquête. Je n’ai pas été déçu !

Pouvez-vous nous résumer votre enquête plurimédia ?

Depuis la fin du printemps, le Pays Basque connaît une arrivée massive de migrants des deux côtés de la frontière franco-espagnole. À l’aube d’une nouvelle crise migratoire, les Basques se sont mobilisés pour créer un modèle unique d'intégration locale pour les migrants, un modèle d’accueil ancré dans leur Histoire et qu'ils revendiquent. Toutefois, les associations et les villes tirent la sonnette d’alarme car elles ne peuvent pas assumer à elles seules les charges que cela implique, d’autant qu’un mystérieux réseau de passeurs sévit autour de la frontière.

Quel est votre projet professionnel après votre école de journalisme ?

A terme, j’aimerais devenir journaliste reporter d’images dans une boîte de production ou au sein d’une rédaction, afin de pouvoir être sur le terrain, au plus près des acteurs de l’actualité. Je pense que c’est ce qui a fait ma force dans cette enquête. Le format long me plaît beaucoup car il permet de traiter un sujet en profondeur, et réaliser des formats magazines ou des documentaires me plaîrait beaucoup.

> Lire la Grande Enquête de Clément, publiée dans Sud Ouest

 

Téléchargez une documentation