Devenir journaliste reporter d'images : La Grande Enquête de Clément
Clément, étudiant au sein de l'école de journalisme EFJ à Bordeaux a décidé de réaliser sa Grande Enquête plurimédia sur le sujet : Le Pays Basque, nouvelle route des migrants.

Pourquoi avez-vous choisi de traiter ce sujet pour votre Grande Enquête ?
En feuilletant le magazine Sud-Ouest cet été, j’ai été surpris d’apprendre l’apparition d’une nouvelle route migratoire par l’Espagne. Après quelques recherches, j’ai remarqué que le sujet était, à l’époque, très peu traité. Face au potentiel d’un sujet qui pouvait m’offrir des images et des témoignages forts, j’ai décidé d’en faire mon sujet d'enquête. Je n’ai pas été déçu !
Pouvez-vous nous résumer votre enquête plurimédia ?
Depuis la fin du printemps, le Pays Basque connaît une arrivée massive de migrants des deux côtés de la frontière franco-espagnole. À l’aube d’une nouvelle crise migratoire, les Basques se sont mobilisés pour créer un modèle unique d'intégration locale pour les migrants, un modèle d’accueil ancré dans leur Histoire et qu'ils revendiquent. Toutefois, les associations et les villes tirent la sonnette d’alarme car elles ne peuvent pas assumer à elles seules les charges que cela implique, d’autant qu’un mystérieux réseau de passeurs sévit autour de la frontière.
Quel est votre projet professionnel après votre école de journalisme ?
A terme, j’aimerais devenir journaliste reporter d’images dans une boîte de production ou au sein d’une rédaction, afin de pouvoir être sur le terrain, au plus près des acteurs de l’actualité. Je pense que c’est ce qui a fait ma force dans cette enquête. Le format long me plaît beaucoup car il permet de traiter un sujet en profondeur, et réaliser des formats magazines ou des documentaires me plaîrait beaucoup.
Voir d'autres actualités
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également