Une école de journalisme professionnalisante : le choix d'Amandine, en 3e année à l'EFJ Paris
Avant d'entamer sa Grande Enquête de 3e année, Amandine partage son expérience au sein de l'école de journalisme EFJ.
Connaissiez-vous l’EFJ avant de rejoindre notre école de journalisme ?
Avant d'y rentrer, je ne connaissais pas vraiment l'EFJ. C'est une école libre dans ses matières et dans le choix de ses professeurs, un point fort appréciable puisque nous pouvons souvent soumettre nos idées de cours au fur et à mesure des années. C’est une école de journalisme ancrée dans son époque avec des professeurs bien au fait des nouveaux moyens de communication et technologies.
Les stages font partie intégrante de notre formation journalisme, était-ce un critère de sélection ?
Oui, les partenariats de l’école avec des médias réputés ont été très alléchants, cela a été un de mes critères pour choisir cette école.
D’ailleurs, pouvez-vous nous parler de votre dernier stage, nous présenter l’entreprise et nous expliquer les missions qui vous ont été confiées ?
J’ai évolué trois mois chez Liaisons Sociales Magazine, un mensuel de presse professionnelle traitant des questions de RH, bien-être en entreprise et d’actualité managériales. Je remercie tout particulièrement Eric Béal, rédacteur en chef à l’époque, de m’avoir prise sous son aile en me donnant de réelles responsabilités. J’ai donc pu évoluer en tant que rédactrice web. J’ai eu la chance de pouvoir aller en conférence de presse seule, de proposer des idées de papiers ainsi de jouir d’une grande liberté. J’ai beaucoup appris sur le journalisme puisque je suis arrivée en plein milieu du rachat de plusieurs titres de presse dans le groupe. Une réalité à laquelle nous serons tous confrontés un jour ou l’autre.
Pour vous, quels sont les points forts de l’EFJ, et en quoi votre formation journalisme peut se démarquer des autres ?
Les points forts de l’EFJ sont : nouveauté, dynamisme et ouverture d’esprit. C'est une école de journalisme qui est toujours force de proposition pour nous faire participer à des événements dans l'univers des médias. Les tendances dans le journalisme sont étudiées et nos cours s’orientent de façon à ce que nous ne les rations pas. Enfin, pour nos grandes enquêtes par exemple, les sujets sont libres et certains ne sont pas vraiment classiques. Notre formation journalisme nous encourage à sortir des sentiers battus, voilà en quoi nous nous démarquons des autres écoles, souvent trop cantonnées dans leurs carcans classiques.
Voir d'autres actualités

Masterclass de Géraldine Nakache à l'EFJ : retour sur un parcours inspirant
Géraldine Nakache a partagé avec les étudiants de l'école de journalisme EFJ un témoignage sincère sur son parcours, entre rêve, travail et opportunités saisies au bon moment. Actrice, réalisatrice et scénariste, elle a su construire une carrière riche et variée, en naviguant entre différents métiers du cinéma.
lire la suite

Reporter à l'OIS, Sofia a couvert les Jeux Olympiques Paris 2024 !
Étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ Paris, Sofia a eu l'opportunité de devenir reporter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au sein de l'Olympic Information Services (OIS).
voir la vidéo

Nos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants de l’école de journalisme EFJ Bordeaux.
lire la suite
Voir également