Une école de journalisme professionnalisante : le choix d'Amandine, en 3e année à l'EFJ Paris
Avant d'entamer sa Grande Enquête de 3e année, Amandine partage son expérience au sein de l'école de journalisme EFJ.
Connaissiez-vous l’EFJ avant de rejoindre notre école de journalisme ?
Avant d'y rentrer, je ne connaissais pas vraiment l'EFJ. C'est une école libre dans ses matières et dans le choix de ses professeurs, un point fort appréciable puisque nous pouvons souvent soumettre nos idées de cours au fur et à mesure des années. C’est une école de journalisme ancrée dans son époque avec des professeurs bien au fait des nouveaux moyens de communication et technologies.
Les stages font partie intégrante de notre formation journalisme, était-ce un critère de sélection ?
Oui, les partenariats de l’école avec des médias réputés ont été très alléchants, cela a été un de mes critères pour choisir cette école.
D’ailleurs, pouvez-vous nous parler de votre dernier stage, nous présenter l’entreprise et nous expliquer les missions qui vous ont été confiées ?
J’ai évolué trois mois chez Liaisons Sociales Magazine, un mensuel de presse professionnelle traitant des questions de RH, bien-être en entreprise et d’actualité managériales. Je remercie tout particulièrement Eric Béal, rédacteur en chef à l’époque, de m’avoir prise sous son aile en me donnant de réelles responsabilités. J’ai donc pu évoluer en tant que rédactrice web. J’ai eu la chance de pouvoir aller en conférence de presse seule, de proposer des idées de papiers ainsi de jouir d’une grande liberté. J’ai beaucoup appris sur le journalisme puisque je suis arrivée en plein milieu du rachat de plusieurs titres de presse dans le groupe. Une réalité à laquelle nous serons tous confrontés un jour ou l’autre.
Pour vous, quels sont les points forts de l’EFJ, et en quoi votre formation journalisme peut se démarquer des autres ?
Les points forts de l’EFJ sont : nouveauté, dynamisme et ouverture d’esprit. C'est une école de journalisme qui est toujours force de proposition pour nous faire participer à des événements dans l'univers des médias. Les tendances dans le journalisme sont étudiées et nos cours s’orientent de façon à ce que nous ne les rations pas. Enfin, pour nos grandes enquêtes par exemple, les sujets sont libres et certains ne sont pas vraiment classiques. Notre formation journalisme nous encourage à sortir des sentiers battus, voilà en quoi nous nous démarquons des autres écoles, souvent trop cantonnées dans leurs carcans classiques.
Voir d'autres actualités
Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain
À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.
lire la suite
Premier stage au Parisien : Ambre Vindras raconte son immersion au service culture
Et si votre premier stage en journalisme se déroulait au sein d’une rédaction nationale ? C’est l’expérience que vit actuellement Ambre Vindras, étudiante en 1re année à l’EFJ Paris, en stage au service culture du Parisien.Interviews, critiques, reportages, conférences de rédaction, sorties terrain… Pendant plusieurs semaines, Ambre découvre le quotidien d’une rédaction et développe des compétences essentielles pour son futur métier de journaliste. Une immersion exigeante, formatrice et particulièrement enrichissante.
lire la suite
Les stages à l’international avec lepetitjournal.com : les étudiants de l’EFJ aux quatre coins du monde
À l’EFJ, la formation au journalisme ne s’arrête pas aux salles de cours ni aux rédactions françaises. Elle se vit aussi sur le terrain, au contact d’autres cultures, d’autres actualités et d’autres manières de raconter le monde.Cette année, plusieurs étudiants de l’EFJ ont choisi de réaliser leur stage à l’international, au sein de rédactions francophones implantées dans différents pays. Une immersion professionnelle forte, qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences journalistiques tout en développant leur ouverture d’esprit, leur autonomie et leur compréhension des enjeux internationaux.Parmi ces expériences, plusieurs stages se déroulent au sein du réseau lepetitjournal.com, média francophone dédié aux Français expatriés et aux francophones à l’étranger.
lire la suiteVoir également