Interview d'Amélie en 1e année d'école de journalisme

Rencontre avec Amélie, étudiante de première année qui a intégré notre école de journalisme après un bac ES.

Avez-vous toujours eu envie de devenir journaliste ?

Je veux faire ce métier depuis quelques années maintenant, depuis que j'ai fait des essais en radio et des ateliers en cours au lycée. J'aime beaucoup informer et dévoiler des choses que personne ne connaît, comme des sujets importants dont personne ne parle. Il y a beaucoup d'aspects de ce métier que j'aime et je peux faire pleins de choses différentes, comme journaliste à la radio, correspondante à l'étranger, écrire pour un journal, présenter un journal, reporter.

Qu'est-ce qui vous a fait choisir l’école de journalisme EFJ plutôt qu’une autre ?

Je pense que dès mon arrivée je me suis tout de suite sentie bien dans cette école. Les locaux sont bien agencés et le matériel est de bonne qualité. De plus, on a la chance d'avoir un plateau radio et un fond vert pour pouvoir faire les différents travaux, en plus d'une salle dédié au montage, équipée d'odinateurs performants.

Quels sont les cours que vous préférez ?

Mes cours préférés sont sûrement les cours de culture générale car nous apprenons pleins de choses et chaque cours porte sur un sujet différent. Ensuite, je dirais les cours d'Histoire des médias et l'atelier d'écriture, car cela nous aide à nous perfectionner dans l'écriture.

Si vous deviez présenter l’EFJ à un autre étudiant que diriez-vous ?

Si je devais présenter l'école à un autre étudiant, je lui dirais sûrement que c'est une école de journalisme où l'on se sent bien. On a des professeurs à notre écoute et qui nous aident à apprendre les bases du métier. Nous travaillons beaucoup notre écriture pour être à l'aise. Nous rencontrons des professionnels pour des questions réponses. Nous avons accès à du matériel professionnel afin de travailler. Les autres élèves sont vraiment gentils et nous accueillent afin de ne pas être trop perdus. C'est donc une bonne école avec des cours intéressants, des personnes à l'écoute et qui sont toujours là pour nous aider, et des élèves qui sont souriants. Si vous êtes vraiment intéressés par une formation journalisme c'est la bonne école pour vous.

 

Téléchargez une documentation