L’EFJ au cœur de l'Open Government Partnership

En partenariat avec Canal France International (CFI), les étudiants ont eu l'opportunité de participer en amont et d'assister au 4e Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

Sous la présidence de François Hollande, cet événement international est une initiative inédite créée il y a 5 ans par huit Etats (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis).
L'OGP compte aujourd'hui 70 pays membres, ainsi que des ONG et représentants de la société civile, et permet aux réformateurs de l'Etat à travers le monde d'échanger au sujet de leur expérience et leurs bonnes pratiques et de coordonner leur action. Elle porte un projet essentiel : bâtir la démocratie du XXIe siècle, une démocratie ouverte, partagée et transparente.

Des moments riches en conférences, interviews et débats, rythmés par trois temps forts :

J -20 : Ateliers de travail
En prévision du sommet, les étudiants en formation journalisme ont participé à un atelier de travail réunissant plusieurs médias du Maghreb et du monde arabe au Centre de perfectionnement des journalistes, le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs). De la réalisation d'interviews aux rencontres et échanges passionnants, les étudiants de l'EFJ ont découvert les coulisses de la préparation d'un événement d'ampleur internationale.

J - 3 : Masterclasses de préparation
La participation au sommet a été précédée de deux jours de Masterclasses consacrées à l'Open Data Médias, avec CFI dans les locaux de l'EFJ, animées par des professionnels de l'open data.
50 journalistes et acteurs d'Organisations de la Société Civile (OSC) de 15 pays d'Afrique francophone, du monde arabe et d'Asie du Sud-Est se sont réunis pour débattre sur les actions mises en place pour développer une compétence citoyenne, afin de faire de l'open data un outil de suivi des politiques publiques. Les journaliste et spécialistes du nouveau journalisme ont répondu aux questions des étudiants de l'EFJ.

Jour J : Participation au Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO)
Les étudiants participent activement à cet événement international, réalisent des interviews d'acteurs internationaux de l'open data et mettent en pratique les compétences acquises en "Mobile Journalism"!
Une occasion unique de rencontrer notamment des data journalistes et des responsables d'OSC spécialisées dans l'open government et ainsi d'être au cœur du nouveau journalisme !

Retrouvez les interviews réalisées par nos étudiants, en partenariat avec CFI, sur YouTube :

© Photos via : Stanislas Verjus-Lisfranc - étudiant à l'EFJ, Pierre Boucaud - intervenant à l'EFJ, Jacques Rosselin - Directeur de l'EFJ

 

Téléchargez une documentation