Grande Enquête de l'EFJ - Deuxième étape : Le Pitch
Après avoir suivi Léa et Yoan durant "l'incubation" de leur Grande Enquête, leurs sujets sont prêts à être présentés lors de la session des "Pitch" de notre école de journalisme. 3 minutes pour parler de leur enquête plurimédia et convaincre un jury de professionnel de les accompagner.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Léa : Mon Pitch s'est bien passé. J'étais pas trop stressée au début et puis, quand mon tour est venu, d'un coup, j'ai eu une bouffée de stress. C'est un peu normal je pense, c'est le trac.
Yoan : Par rapport à là où j'en étais hier et même depuis le début de la semaine, je trouve que je m'en suis pas trop mal tiré.
Léa : J'ai dit ce que je voulais dire, comme je voulais le dire. Je pense que ça s'est bien passé et j'ai eu quelques réactions dans l'assistance qui montrait qu'ils étaient intéressés et donc que le message était passé.
Yoan : Si j'avais un conseil à donner aux étudiants en 1e ou 2e année d'école de journalisme, c'est de persévérer, de se concentrer sur l'essentiel et de pas se satisfaire de ce qu'ils voient facilement. Je pense que c'est ça qu'ils vont devoir apprendre à faire pour arriver en 3e année de formation journalisme et ne pas se retrouver comme moi, à "péter un plomb" en pleine semaine d'incubation.
Léa : Moi il y a un truc que j'ai compris il y a quelques temps c'est que il faut toujours se dire, dans ces moments-là, que le temps c'est votre meilleur allié. Quoi qu'il arrive, la chose va se passer et une fois que ce sera passé, ce sera passé. Et on aura survécu.
Après l'incubateur en mode start-up, il est temps pour les étudiants de l'école de journalisme EFJ de lancer leur Grande Enquête en la "pitchant" à un jury de professionnels composé notamment de Jean-Marc Manach (Datajournaliste d’investigation), Benjamin Danet (Journaliste d’investigation sport), Dominique Albertini (Journaliste au service politique de Libération), Clara Schmeck (Journaliste radio sur France Culture).
Nos étudiants de la formation journalisme ont ainsi 3 minutes pour présenter leur enquête plurimédia devant le jury mais également devant les 3 promotions parisiennes et bordelaises de notre école de journalisme. Contenus, formats (vidéo, audio, photos,...), interviews, audience ciblée, ... En très peu de temps, ils doivent aborder tous ces sujets afin de convaincre l'un des membres du jury de les accompagner durant leur 3 mois d'enquête.
Quelques sujets choisis cette année :
- L'économie de l'attention : jusqu’où les géants du numérique peuvent-ils aller pour capter notre attention ?
- La télémédecine et la révolution du soin
- La maladie du soda, un futur fléau mondial ?
- Le sport de haut niveau, une nouvelle jeunesse pour les séniors ?
- Instagram, la nouvelle arme de communication des politiques ?
- La trottinette électrique : phénomène de mode ou révolution ?
- Les migrants du Pays basque.
- Le clonage et les modifications génétiques dans l'équitation.
- Le deepfake (trucage vidéo) : un danger pour la démocratie ?
- Le scandale du transport des animaux vers les animaleries.
- Le cinéma d'animation français
- ...
Prochaine étape : la diffusion des teasers de leurs Grandes Enquêtes sur les réseaux sociaux !
Voir d'autres actualités
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suite
100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique
Récemment, les étudiants de 2e année de l’EFJ ont participé à l’atelier 100% crise, un exercice immersif organisé avec les étudiants de 3e année de l’EFAP. Pendant 4 heures, soit l’équivalent de 4 jours de crise condensés, 85 étudiants ont été confrontés à une situation professionnelle intense : informations contradictoires, emballement médiatique, réactions sur les réseaux sociaux, prises de décision sous pression… chaque minute comptait.Au cœur de cette simulation : Green Mind, une société fictive spécialisée dans la fabrication de jouets intégrant de l’intelligence artificielle. Très vite, la situation se dégrade : les jouets connectés se révèlent capables de filmer leur environnement, tandis que des hackers accèdent aux images. Une crise majeure éclate, soulevant des questions essentielles sur la protection des données, la sécurité des enfants et la place de l’intelligence artificielle dans les objets du quotidien.
lire la suite
Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain
À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.
lire la suiteVoir également