Grande Enquête de l'EFJ - Première étape : L'incubateur

Suivez Léa et Yoan, étudiants en 3e année de l'école de journalisme, qui préparent leur projet de fin d'étude : la Grande Enquête plurimédia !

 

Dans le cadre de leur 3e année à l'école de journalisme à Paris et Bordeaux, les étudiants de l'EFJ deviennent de véritables reporters d'investigation afin de créer leur "Grande Enquête" : un enquête plurimédia sur le sujet de leur choix.

Accompagnés du journaliste Damian Van Achter, les 60 étudiants de l'école de journalisme à Bordeaux et Paris ont eu 4 jours pour lancer leur Grande Enquête en appliquant les méthodes des start-up. L'objectif était de les confronter aux réalités du terrain afin d'être certains qu'ils démarrent leur enquête plurimédia sur un sujet qu'ils maîtrisent mais dont ils ne connaissent pas encore tout. 

Ce projet est l'occasion pour nos futurs journalistes de réfléchir à la fois au fond de leur Grande Enquête mais également à la forme que prendra cette enquête plurimédia. 

Nous avons suivi Yoan, étudiant de la formation journalisme à Bordeaux et et Léa, étudiante de la formation journalisme à Paris, durant ces 4 jours de réflexion avant qu'ils finalisent leurs sujets de Grande Enquête. Yoan a choisi le sujet : "Est-ce que la réforme du Ministère des Sports va affecter le processus de détection des jeunes sportifs ?" et Léa le sujet de la "Guerre des sexes" en Corée.

Prochaine étape : le Pitch de la Grande Enquête devant toute leur promotion et des profesionnels qui les coacheront durant 3 mois !

 

Téléchargez une documentation