Grande Enquête de l'EFJ - Publication dans le journal Le Monde
Découvrez la grande enquête de Charley, diplômé en 2020 de notre école de journalisme. Il nous explique comment il a réussi à publier sa grande enquête dans le grand média d'information Le Monde. Une concrétisation de son projet d’enquête personnel mené tout au long de son cursus au sein de notre école !
Charley a réalisé lors de sa 3e année à l'EFJ, sa grande enquête sur "les personnes retrouvées mortes et enterrées sous X en France". Afin d'approfondir le sujet, il a enquêté et échangé auprès de familles de victimes, du personnel de centre d'instituts médicaux légaux et des représentants de forces de l'ordre.
Après plusieurs propositions de publication auprès de journaux comme L'Obs, le Figaro ou le Point, c'est dans le journal Le Monde que Charley a réussi à publier son enquête.
Ce projet de fin d'études est très professionnalisant pour nos étudiants puisqu'ils réalisent d'eux même une enquête de A à Z. Charley témoigne :
"C'est un projet très professionnalisant parce que nous sommes un mois sur le terrain en toute autonomie avant de revenir rédiger l'enquête avec nos tuteurs qui nous encadrent."
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également