Grande Enquête de l'EFJ - Publication dans le journal Le Monde
Découvrez la grande enquête de Charley, diplômé en 2020 de notre école de journalisme. Il nous explique comment il a réussi à publier sa grande enquête dans le grand média d'information Le Monde. Une concrétisation de son projet d’enquête personnel mené tout au long de son cursus au sein de notre école !
Charley a réalisé lors de sa 3e année à l'EFJ, sa grande enquête sur "les personnes retrouvées mortes et enterrées sous X en France". Afin d'approfondir le sujet, il a enquêté et échangé auprès de familles de victimes, du personnel de centre d'instituts médicaux légaux et des représentants de forces de l'ordre.
Après plusieurs propositions de publication auprès de journaux comme L'Obs, le Figaro ou le Point, c'est dans le journal Le Monde que Charley a réussi à publier son enquête.
Ce projet de fin d'études est très professionnalisant pour nos étudiants puisqu'ils réalisent d'eux même une enquête de A à Z. Charley témoigne :
"C'est un projet très professionnalisant parce que nous sommes un mois sur le terrain en toute autonomie avant de revenir rédiger l'enquête avec nos tuteurs qui nous encadrent."
Voir d'autres actualités

Atelier radio à l’INA : nos étudiants en école de journalisme créent leur propre émission
L’Institut National de l’Audiovisuel (INA) accueille chaque année l’école EFJ dans le cadre d’un atelier radio et podcast. Nos étudiants en école de journalisme y découvrent le monde de la radio et ont l’opportunité de réaliser une émission de A à Z.
voir la vidéo

Atelier “Web to print” : création d’un journal papier de A à Z
Les étudiants en journalisme de l’EFJ Paris et Bordeaux ont travaillé pendant une semaine sur la conception d’un magazine papier, regroupant des articles web du site d’information "Street Press".
lire la suite

Challenge Mojo : les reportages de nos étudiants en journalisme diffusés sur TV7 Bordeaux !
Pendant une semaine, nos étudiants de 1e année ont réalisé de A à Z un sujet pour le JT de la chaîne TV7 Bordeaux, et le tout à partir de leurs téléphones portables.
lire la suite
Voir également