Grande enquête de l'EFJ - Reportage sur le thème "Création & Mode éco-responsable"
Elisa, étudiante à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa Grande Enquête sur les écoles de mode et l'intégration des enjeux environnementaux et climatiques dans leurs formations.
Face à la surconsommation dans le secteur de la mode, la création de vêtements éco-responsables devient une nécessité et a pour objectifs de :
- Réduire le gaspillage des ressources
- Diminuer l'impact sur le changement climatique.
Comment rendre l'industrie de la mode moins polluante ?
Comment organiser une transition vers une mode plus responsable et tout aussi créative ?
Elisa, étudiante à l'école de journalisle EFJ a travaillé sur ce sujet.
Pour enrichir son enquête de journaliste mode, Elisa s'est rendue au sein de deux écoles de mode à Paris afin de recueillir les témoignages d'enseignants qui organisent des tables rondes et des ateliers thématiques, ainsi que des jeunes créatrices de marques de vêtements qui défendent une mode éco-responsable.
Comment les écoles de mode ont-elles inclus l'urgence climatique dans leur apprentissage? Voici le teaser de ma grande enquête. Rendez-vous le 18 décembre! pic.twitter.com/F9Iq2gwWAp
— elisa (@elisawdb) December 5, 2019
Voir d'autres actualités
Deux étudiants de l’EFJ en immersion aux Assises du Journalisme 2025
Dans le cadre du partenariat entre l'école de journalisme EFJ et le Club de la Presse de Bordeaux, deux étudiants de l'EFJ Bordeaux ont eu l’opportunité d’endosser le rôle d’« envoyés spéciaux » lors des 18ᵉ Assises du Journalisme à Tours, qui se sont déroulées du 10 au 15 mars 2025. Cette édition, placée sous la thématique "Faits divers à la une !", a réuni des professionnels du journalisme autour de débats, d’ateliers et de conférences visant à décrypter les enjeux actuels de la profession.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suiteVoir également