Les Masterclasses de l'info : le Rendez-vous annuel de l'EFJ
Depuis 5 ans, tous les étudiants de l'école de journalisme EFJ se donnent rendez-vous aux Masterclasses de l'info au Conservatoire National des Arts et Métiers pour une journée de conférences professionnelles dédiées aux nouveaux métiers du journalisme.
Durant cette journée, les étudiants de l’école de journalisme EFJ participent à des conférences de haut niveau, qui intéressent autant les professionnels de l'info que les étudiants.
Ces masterclasses se sont décomposées en deux temps:
- Une matinée dédiée aux tendances et à l'innovation dans les médias.
- Et un après-midi consacré à l'avenir du podcast avec des intervenants issus de différents médias tels que Conférences Main, Le Parisien, le Groupe M6-RTL, Midi Libre, Europe 1 Studio ou encore Sybel.
Cette année, le podcast était plus que jamais le sujet d'actualité journalistique à aborder lors de ces masterclasses. Nos étudiants ont pu échanger et poser toutes leurs questions aux professionnels présents à ce sujet.
"Pour moi, les Masterclasses de l'info c'est l'occasion d'apprendre de nombreuses choses et de débattre sur tous les sujets journalistiques. Ce qui est intéressant, c'est de débattre avec des professionnels du journalisme qui ont beaucoup à nous apporter."
Ces Masterclasses sont organisées en partenariat avec :

#EFJMCI : c’est parti pour la nouvelle édition des masterclasses de l’info de l’EFJ et on commence avec les tendances 2019 avec @barbaragip de @metamedia ! pic.twitter.com/SUqmtkFAcH
— EFJ (@EFJ_Officiel) October 4, 2019
Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain
À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également