Les Masterclasses de l'info : le Rendez-vous annuel de l'EFJ
Depuis 5 ans, tous les étudiants de l'école de journalisme EFJ se donnent rendez-vous aux Masterclasses de l'info au Conservatoire National des Arts et Métiers pour une journée de conférences professionnelles dédiées aux nouveaux métiers du journalisme.
Durant cette journée, les étudiants de l’école de journalisme EFJ participent à des conférences de haut niveau, qui intéressent autant les professionnels de l'info que les étudiants.
Ces masterclasses se sont décomposées en deux temps:
- Une matinée dédiée aux tendances et à l'innovation dans les médias.
- Et un après-midi consacré à l'avenir du podcast avec des intervenants issus de différents médias tels que Conférences Main, Le Parisien, le Groupe M6-RTL, Midi Libre, Europe 1 Studio ou encore Sybel.
Cette année, le podcast était plus que jamais le sujet d'actualité journalistique à aborder lors de ces masterclasses. Nos étudiants ont pu échanger et poser toutes leurs questions aux professionnels présents à ce sujet.
"Pour moi, les Masterclasses de l'info c'est l'occasion d'apprendre de nombreuses choses et de débattre sur tous les sujets journalistiques. Ce qui est intéressant, c'est de débattre avec des professionnels du journalisme qui ont beaucoup à nous apporter."
Ces Masterclasses sont organisées en partenariat avec :

#EFJMCI : c’est parti pour la nouvelle édition des masterclasses de l’info de l’EFJ et on commence avec les tendances 2019 avec @barbaragip de @metamedia ! pic.twitter.com/SUqmtkFAcH
— EFJ (@EFJ_Officiel) October 4, 2019
Voir d'autres actualités
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suiteVoir également