Les Grandes enquêtes de l'EFJ : Le pitch

La grande enquête, le passage obligatoire des 3e année à l'EFJ

 

Le 3 octobre dernier, les étudiants de l'EFJ Paris et Bordeaux se sont tous donnés rendez-vous au CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers) afin d'écouter les pitchs de la grande enquête des 3e année.

Ils avaient 3 minutes pour convaincre un jury composé de professionnels, en leur exposant les contenus, les formats (vidéo, audio, photos,...), les interviews, l'audience ciblée qui alimenteront leurs enquêtes plurimédia.

Ce jury était composé de Lydia Berroyer (journaliste responsable de la transition numérique à France Média Monde (France 24, RFI)), Clara Schmelck (journaliste et philosophe spécialiste des médias), Jean-Marc Manach (journaliste d’investigation), Benjamin Danet (journaliste sportif directeur général chez But!Editions) et Dominique Albertini (journaliste politique Libération). Ils suivront les étudiants sur les 3 mois d'enquêtes.

Les sujets de cette année sont très diversifiés. Les étudiants ont choisi notamment des thèmes sur la crise climatique, les différences entre individus ou encore l'impact des réseaux sociaux sur notre vie.

Voici quelques titres de sujets de cette promotion 2020 :

  • Le visage de l’afroféminisme en France
  • Comment les réseaux sociaux poussent les « grandes marques » à changer leurs standards de beautés
  • La lutte contre la torture en Tunisie
  • Enquête sur le Label bio européen
  • La représentation des LGBT par le cinéma français
  • Pourquoi les constructeurs automobiles français ne passent pas le cap de l’hydrogène ?
  • La jeunesse belge dans la rue pour le climat
  • Les objets connectés : comment se protéger face aux hackers

La prochaine étape pour nos étudiants : le pitch intermédiaire qui aura lieu le 14 novembre !

 

Téléchargez une documentation