Les Grandes enquêtes de l'EFJ : Le pitch
La grande enquête, le passage obligatoire des 3e année à l'EFJ pour se former au journalisme d’investigation
Le 3 octobre dernier, les étudiants l’école de journalisme EFJ Paris et Bordeaux se sont tous donnés rendez-vous au CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers) afin d'écouter les pitchs de la grande enquête des 3e année s’initiant au journalisme d’investigation.
Ils avaient 3 minutes pour convaincre un jury composé de professionnels, en leur exposant les contenus, les formats (vidéo, audio, photos,...), les interviews, l'audience ciblée qui alimenteront leurs enquêtes plurimédia.
Ce jury était composé de Lydia Berroyer (journaliste responsable de la transition numérique à France Média Monde (France 24, RFI)), Clara Schmelck (journaliste et philosophe spécialiste des médias), Jean-Marc Manach (journaliste d’investigation), Benjamin Danet (journaliste sportif directeur général chez But!Editions) et Dominique Albertini (journaliste politique Libération). Ils suivront nos étudiants reporter sur les 3 mois d'enquêtes.
Les sujets de cette année sont très diversifiés. Les étudiants ont choisi notamment des thèmes sur la crise climatique, les différences entre individus ou encore l'impact des réseaux sociaux sur notre vie.
Voici quelques titres de sujets de cette promotion 2020 :
- Le visage de l’afroféminisme en France
- Comment les réseaux sociaux poussent les « grandes marques » à changer leurs standards de beautés
- La lutte contre la torture en Tunisie
- Enquête sur le Label bio européen
- La représentation des LGBT par le cinéma français
- Pourquoi les constructeurs automobiles français ne passent pas le cap de l’hydrogène ?
- La jeunesse belge dans la rue pour le climat
- Les objets connectés : comment se protéger face aux hackers
La prochaine étape pour nos étudiants : le pitch intermédiaire qui aura lieu le 14 novembre !
Voir d'autres actualités
Atelier TV « Food Talk » : l’alimentation vue par la génération Z
Les étudiants de 2e année de l'école de journalisme EFJ ont réalisé une émission télé de 50min en (faux) direct. Au menu : reportages, chroniques, analyses, décryptages et invités en plateau. Découvrez les images !
voir la vidéo#ERASMUS DAYS à l’EFJ
L’EFJ, l'école du nouveau journalisme, a récemment célébré les journées Erasmus+, la mobilité étudiante et la diversité culturelle à travers différents évènements organisés au sein de ses campus.
lire la suite PlayRevivez la semaine de l’international, organisée pour les étudiants de l’EFJ
Chaque année, une semaine dédiée au journalisme international est organisée sur le campus de l'EFJ. Nos étudiants ont participé à des atelier métiers, assisté à des conférences et rencontré des journalistes spécialisés. Découvrez l’événement en images.
voir la vidéoVoir également