Les Grandes enquêtes de l'EFJ : Le pitch
La grande enquête, le passage obligatoire des 3e année à l'EFJ pour se former au journalisme d’investigation
Le 3 octobre dernier, les étudiants l’école de journalisme EFJ Paris et Bordeaux se sont tous donnés rendez-vous au CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers) afin d'écouter les pitchs de la grande enquête des 3e année s’initiant au journalisme d’investigation.
Ils avaient 3 minutes pour convaincre un jury composé de professionnels, en leur exposant les contenus, les formats (vidéo, audio, photos,...), les interviews, l'audience ciblée qui alimenteront leurs enquêtes plurimédia.
Ce jury était composé de Lydia Berroyer (journaliste responsable de la transition numérique à France Média Monde (France 24, RFI)), Clara Schmelck (journaliste et philosophe spécialiste des médias), Jean-Marc Manach (journaliste d’investigation), Benjamin Danet (journaliste sportif directeur général chez But!Editions) et Dominique Albertini (journaliste politique Libération). Ils suivront nos étudiants reporter sur les 3 mois d'enquêtes.
Les sujets de cette année sont très diversifiés. Les étudiants ont choisi notamment des thèmes sur la crise climatique, les différences entre individus ou encore l'impact des réseaux sociaux sur notre vie.
Voici quelques titres de sujets de cette promotion 2020 :
- Le visage de l’afroféminisme en France
- Comment les réseaux sociaux poussent les « grandes marques » à changer leurs standards de beautés
- La lutte contre la torture en Tunisie
- Enquête sur le Label bio européen
- La représentation des LGBT par le cinéma français
- Pourquoi les constructeurs automobiles français ne passent pas le cap de l’hydrogène ?
- La jeunesse belge dans la rue pour le climat
- Les objets connectés : comment se protéger face aux hackers
La prochaine étape pour nos étudiants : le pitch intermédiaire qui aura lieu le 14 novembre !
Voir d'autres actualités

Création d'un média par nos Alumni
Après l'obtention de leurs diplômes, Charley, Léa, Clément, Florian et Lucas, anciens étudiants à l'EFJ Bordeaux, ont décidé de lancer leur propre média. Une belle initiative pour nos jeunes diplômés !
voir la vidéo

Atelier "Web to Print" : Conception et publication d'un journal papier
Durant une semaine, les étudiants en étude de journalisme à l'EFJ Paris et Bordeaux, ont collaboré afin de réaliser un authentique magazine papier regroupant de nombreux articles web du site d'information "Mediapart".
voir la vidéo

Atelier Face Caméra au sein d'un studio
Dans cet atelier face caméra, les étudiants de notre école de journalisme ont la chance de pouvoir apprendre à s'exprimer devant une caméra en recevant tous les bons conseils d'un professionnel. L'objectif de cet atelier : réaliser un direct sur le plateau de l'école afin d'être retransmis sur les réseaux sociaux !
voir la vidéo
Voir également