Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Grande enquête de l'EFJ - Reportage sur les femmes dans le milieu du BTP

Salomé, étudiante en 3e année à l'EFJ, école de journalisme, nous présente sa grande enquête sur les femmes et leur intégration dans le milieu masculin du BTP.

 

Les étudiants de notre formation journaliste réalisent durant le premier trimestre de la 3e année, leur grande enquête, ce qu'on appelle un exercice "long format" dans le milieu journalistique. Ce travail de fond représente une carte de visite unique dans le monde professionnel !

Pendant 6 mois, les étudiants ont donc pour mission d'enquêter autour d'un sujet qu'ils ont choisi. L'occasion pour eux de mettre en pratique les compétences acquises durant leurs trois années d'études à l'école de journalisme EFJ.

Salomé a choisi de réaliser sa grande enquête sur les femmes dans le milieu du BTP. Pour l'enrichir, elle a fait beaucoup de recherches sur le milieu du BTP pour comprendre pourquoi il s'était construit sur le genre masculin. Salomé a aussi interrogé et rencontré des salariés et ouvrières du BTP.

Cette grande enquête a été très formatrice pour Salomé. L'étudiante en formation journalisme raconte :

"Cette grande enquête m'a apporté une expérience journalistique complète, tout simplement parce qu'elle convoque toutes les compétences que l'on demande à un futur journaliste. Que ce soit l'enquête, l'interview, la vidéo, le montage, la data visualisation. Je pense vraiment que c'est un exercice complet et formateur pour notre futur ! "

Salomé - Étudiante EFJ, école de journalisme

En savoir plus sur la grande enquête de l'EFJ

 

Téléchargez une documentation