Grande Enquête sur la semaine de 4 jours
Venance, étudiant en 3e année, a travaillé sur une problématique de société pour sa Grande Enquête : la semaine de travail à 28h, soit la semaine de 4 jours. Découvrez son témoignage.
Venance, étudiant en 3e année à l’école de journalisme EFJ, nous parle de sa Grande Enquête.
Titulaire d’une licence d’histoire, notre étudiant soucieux des conditions des travailleurs s’est naturellement tourné vers un sujet de débat actuel pour son travail de fin d’études. Il a choisi d’étudier la question de la semaine de travail à 28h, autrement dit la semaine de 4 jours.
Dans son enquête, il met en évidence les effets de la semaine à 28h. Un principe d’organisation du travail qui, selon lui, peut apporter des solutions sur le plan social, en termes d’inégalités hommes-femmes et sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Au cours de son travail d’investigation, qui a duré 3 mois, Venance est allé à la rencontre de différents acteurs qui l’ont aidé dans la réalisation de sa Grande Enquête. Il a produit de nombreux supports plurimédia : article, vidéo, reportage photos et infographie.
« C’est vraiment très intéressant et enrichissant de pouvoir travailler seul et en autonomie sur un sujet qui nous passionne. »
La Grande Enquête est « un très bon exercice », en particulier pour les étudiants qui se destinent au métier de journaliste d’investigation. Accompagnés de leur tuteur, les futurs journalistes sont entièrement autonomes dans leur travail et peuvent profiter d’un avantage considérable : le temps consacré à leurs recherches, qu’ils n’auront pas toujours la chance d’avoir dans un contexte professionnel.
Les Grandes Enquêtes de l’école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants. Ce travail terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suiteVoir également