Grande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
Yeliz a choisi le sujet du manque de moyens en pédopsychiatrie, car elle a été directement confrontée à cette problématique, à titre personnel. Son petit frère a dû attendre 8 mois avant d’obtenir une place en hospitalisation.
De plus, les questions que se posait la famille n’étaient pas évoquées dans les médias. L’étudiante a vu là une opportunité d’enquêter et d’approfondir le sujet. Elle a ainsi voulu comprendre les raisons et conséquences de cette situation, qui touche de nombreuses familles totalement démunies face à ce manque cruel de moyens.
Yeliz a travaillé pendant 3 mois sur sa Grande Enquête. Pendant cette période, elle est allée à la rencontre de nombreux interlocuteurs et a réalisé un dossier complet et plurimédia, avec des photos, des vidéos et un podcast pour illustrer ses propos.
L’étudiante a également travaillé sur des cartographies et de la datavisualisation. « C’est quelque chose que les médias recherchent beaucoup. Donc montrer qu’on est capable de le faire, ça va être un vrai plus pour notre recherche d’emploi à l’avenir. »
À l’aide de tous ces supports, la future journaliste a mis en évidence le quotidien d’une famille dans l’attente d’une place et aussi celui d’un service pédopsychiatrique.
« Je suis très contente d’avoir pu faire cette Grande Enquête, car c’est vraiment le fruit d’un travail, de toute ce qu’on a appris pendant 2 ans, avec un sujet sur lequel j’aurais pu me pencher pendant très longtemps. »
Les Grandes Enquêtes de l’école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants. Ce travail terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suiteVoir également