Grande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
Yeliz a choisi le sujet du manque de moyens en pédopsychiatrie, car elle a été directement confrontée à cette problématique, à titre personnel. Son petit frère a dû attendre 8 mois avant d’obtenir une place en hospitalisation.
De plus, les questions que se posait la famille n’étaient pas évoquées dans les médias. L’étudiante a vu là une opportunité d’enquêter et d’approfondir le sujet. Elle a ainsi voulu comprendre les raisons et conséquences de cette situation, qui touche de nombreuses familles totalement démunies face à ce manque cruel de moyens.
Yeliz a travaillé pendant 3 mois sur sa Grande Enquête. Pendant cette période, elle est allée à la rencontre de nombreux interlocuteurs et a réalisé un dossier complet et plurimédia, avec des photos, des vidéos et un podcast pour illustrer ses propos.
L’étudiante a également travaillé sur des cartographies et de la datavisualisation. « C’est quelque chose que les médias recherchent beaucoup. Donc montrer qu’on est capable de le faire, ça va être un vrai plus pour notre recherche d’emploi à l’avenir. »
À l’aide de tous ces supports, la future journaliste a mis en évidence le quotidien d’une famille dans l’attente d’une place et aussi celui d’un service pédopsychiatrique.
« Je suis très contente d’avoir pu faire cette Grande Enquête, car c’est vraiment le fruit d’un travail, de toute ce qu’on a appris pendant 2 ans, avec un sujet sur lequel j’aurais pu me pencher pendant très longtemps. »
Les Grandes Enquêtes de l’école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants. Ce travail terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suiteVoir également