Grande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
Yeliz a choisi le sujet du manque de moyens en pédopsychiatrie, car elle a été directement confrontée à cette problématique, à titre personnel. Son petit frère a dû attendre 8 mois avant d’obtenir une place en hospitalisation.
De plus, les questions que se posait la famille n’étaient pas évoquées dans les médias. L’étudiante a vu là une opportunité d’enquêter et d’approfondir le sujet. Elle a ainsi voulu comprendre les raisons et conséquences de cette situation, qui touche de nombreuses familles totalement démunies face à ce manque cruel de moyens.
Yeliz a travaillé pendant 3 mois sur sa Grande Enquête. Pendant cette période, elle est allée à la rencontre de nombreux interlocuteurs et a réalisé un dossier complet et plurimédia, avec des photos, des vidéos et un podcast pour illustrer ses propos.
L’étudiante a également travaillé sur des cartographies et de la datavisualisation. « C’est quelque chose que les médias recherchent beaucoup. Donc montrer qu’on est capable de le faire, ça va être un vrai plus pour notre recherche d’emploi à l’avenir. »
À l’aide de tous ces supports, la future journaliste a mis en évidence le quotidien d’une famille dans l’attente d’une place et aussi celui d’un service pédopsychiatrique.
« Je suis très contente d’avoir pu faire cette Grande Enquête, car c’est vraiment le fruit d’un travail, de toute ce qu’on a appris pendant 2 ans, avec un sujet sur lequel j’aurais pu me pencher pendant très longtemps. »
Les Grandes Enquêtes de l’école de journalisme EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants. Ce travail terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
Découvrez les Grandes Enquêtes de l’EFJ
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
Voir d'autres actualités

Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suite

Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suite

Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Voir également