Journaliste sportif le temps d'un match
Nos étudiants de l'école de journalisme EFJ ont eu l'opportunité de devenir journalistes sportifs le temps d'un match des Girondins de Bordeaux !
Installés en loge presse à deux pas des journalistes sportifs, nos étudiants passionnés de football ont également eu leur rôle à jouer durant ce match !
Découvrez ci-dessous leur résumé de match, un vrai travail de professionnels :

Nouvelle défaite des Girondins
Les Girondins de Bordeaux concèdent leur seizième défaite de la saison contre Angers ce samedi lors de la 35e journée de Ligue 1.
Après une entame de match où les deux équipes se regardent, Poundjé combine avec Briand. Ce dernier remise en une touche sur De Prévile qui rentre dans la surface mais ne parvient pas à déclencher sa frappe. Toujours pas d’occasion franche à la demi-heure de jeu, les équipes se cherchent mas ne prennent aucun risque. Le premier avertissement de la rencontre est pour le défenseur bordelais Lauray, il peut s’estimer heureux d’être encore sur le terrain. Pellenard lance Tait dans la profondeur, le numéro 20 angevin centre parfaitement pour Bahoken qui ne laisse aucune chance à Costil (0-1, 40e). C’est la fin de la première période sur ce score de 1-0 en faveur des visiteurs. Les Girondins devront montrer un autre visage en deuxième période s’ils veulent l’emporter.
La première occasion de Bordeaux arrive à la 56e, Benrahou place sa tête mais celle-ci n’est pas assez puissance pour tromper le portier adverse. Les Marine et Blanc reviennent avec plus d’envie dans cette seconde période mais il y a trop de déchets techniques pour espérer inscrire un but. Malgré le gain du ballon les joueurs de Paulo Sousa n’y arrivent pas, l’attaque bordelaise est stérile dans ce match. Plus présent dans cette seconde période les Girondins de Bordeaux n’ont pas réussi à briser le verrou angevin et s’inclinent 1-0. Il s’agit de la seizième défaite de la saison pour le club bordelais.
FCG BORDEAUX - SCO ANGERS : 0-1 (0-1)
Ligue 1 Conforama - 35e journée
Stade Matmut Atlantique (Bordeaux)
Buts : Bahoken (40e) pour Angers
FCG BORDEAUX : Costil (c) - Sabaly, Pablo, Lauray, Poundje - Otavio (Adli, 70e), Basic (Youssouf, 75e) - Benrahou, De Previle, Kamano (Plasil, 58e), Briand. Entraineur : Paulo Sousa
SCO ANGERS : Boucher - Manceau, Pavlovic, Traore (c), Pellenard - Pajot (Mangani, 72e), Santamaria, Reine-Adelaïde - Fulgini (Capelle 72e), Tait (El Melali, 73e), Bahoken. Entraîneur : Stéphane Moulin.
Découvrez les ateliers de spécialisation de l'EFJ pour devenir journaliste sportif
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
INA & journalisme radio : comment la radio façonne encore l’information aujourd’hui ?
Longtemps considérée comme un « média historique », la radio s’impose aujourd’hui comme l’un des terrains les plus innovants du journalisme : podcasts natifs, flashs info, formats immersifs… À l’EFJ, cette réalité se vit très concrètement grâce aux échanges avec l’INA, acteur clé de la mémoire des médias et de la formation aux métiers de l’audiovisuel.
lire la suiteVoir également