Le journalisme d’investigation plurimédia par François Nénin
François Nénin, journaliste d'investigation professionnel, encadre le cursus Grande Enquête de la scolarité à l'EFJ Paris.
François NÉNIN est journaliste enquêteur, réalisateur spécialisé dans le domaine de l'aérien. Auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur dont « Transport aérien le dossier noir », intervenant sur les chaines d'info en continu, il est l'auteur de six documentaires sur l'aérien dont Air France, la chute libre (Canal + Spécial investigation) et On a perdu le MH370, Air Algérie, une catastrophe évitable (France 2 Complément d'enquête), etc. Rédacteur en chef du site securvol.fr, il a suivi une formation de pilote privé.
Par ailleurs, il collabore à Marianne, VSD, Paris Match et a été pendant quatre ans chef de rubriques à 60 Millions de Consommateurs. Il a démarré sa carrière dans la presse quotidienne régionale à Var Matin et Nice Matin. Il enseigne le journalisme d'investigation à l'Ecole Française de Journalisme et il est l'auteur de « Oups, on a oublié de sortir le train d'atterrissage » (Histoires vraies et insolites de l'aérien) qui vient de sortir chez Fayard.

Qu'est-ce que l'investigation plurimédia ? Le journaliste d'investigation plurimédia est un journaliste enquêteur multi-compétent qui travaille sur plusieurs supports : sur le print avec des dossiers de fond publiés dans des news magazines, sur le web avec des papiers plus "actus", intégrés en temps réel, comprenant photos et séquences vidéo et en radio avec des émissions et des chroniques. La somme de toutes ces enquêtes collectées sur un sujet donne aussi lieu à des développements sous forme de documentaires longs (52 minutes) ou des livres d'enquête.
Est-il utile de l'apprendre dans une école de journalisme ?Le journaliste enquêteur plurimedia a plusieurs cordes à son arc et compte tenu du contexte de crise, il est utile d'acquérir cette polyvalence : elle offre la possibilité d'être en permanence en mouvement professionnellement. L'EFJ est vraiment leader dans ce domaine puisque sa formation en journalisme fait de l'investigation plurimédia sa spécialité. Et quand les étudiants de 3ème année partent en stage après avoir soutenu leurs grandes enquêtes plurimédia, celles-ci montrent d'emblée aux rédacteurs en chef ce qu'ils sont capables de produire.
Quelles sont les qualités nécessaires à un étudiant pour la pratiquer ? Les qualités indispensables sont l'adaptabilité, la débrouillardise, la rigueur mais aussi l'imagination.
Quelles compétences acquièrent-ils par cette pratique ? L'acquisition de connaissances techniques (intégration web, réalisation video), une bonne gestion du temps et des délais de publication des différents supports et l'apprentissage des différents styles d'écriture propres à chaque media.
Liens vidéos
➜ Interventions de François NENIN dans complément d'enquête sur france 2, itélé et europe 1
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suiteVoir également