Le journalisme d’investigation plurimédia par François Nénin
François Nénin, journaliste d'investigation professionnel, encadre le cursus Grande Enquête de la scolarité à l'EFJ Paris.
François NÉNIN est journaliste enquêteur, réalisateur spécialisé dans le domaine de l'aérien. Auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur dont « Transport aérien le dossier noir », intervenant sur les chaines d'info en continu, il est l'auteur de six documentaires sur l'aérien dont Air France, la chute libre (Canal + Spécial investigation) et On a perdu le MH370, Air Algérie, une catastrophe évitable (France 2 Complément d'enquête), etc. Rédacteur en chef du site securvol.fr, il a suivi une formation de pilote privé.
Par ailleurs, il collabore à Marianne, VSD, Paris Match et a été pendant quatre ans chef de rubriques à 60 Millions de Consommateurs. Il a démarré sa carrière dans la presse quotidienne régionale à Var Matin et Nice Matin. Il enseigne le journalisme d'investigation à l'Ecole Française de Journalisme et il est l'auteur de « Oups, on a oublié de sortir le train d'atterrissage » (Histoires vraies et insolites de l'aérien) qui vient de sortir chez Fayard.

Qu'est-ce que l'investigation plurimédia ? Le journaliste d'investigation plurimédia est un journaliste enquêteur multi-compétent qui travaille sur plusieurs supports : sur le print avec des dossiers de fond publiés dans des news magazines, sur le web avec des papiers plus "actus", intégrés en temps réel, comprenant photos et séquences vidéo et en radio avec des émissions et des chroniques. La somme de toutes ces enquêtes collectées sur un sujet donne aussi lieu à des développements sous forme de documentaires longs (52 minutes) ou des livres d'enquête.
Est-il utile de l'apprendre dans une école de journalisme ?Le journaliste enquêteur plurimedia a plusieurs cordes à son arc et compte tenu du contexte de crise, il est utile d'acquérir cette polyvalence : elle offre la possibilité d'être en permanence en mouvement professionnellement. L'EFJ est vraiment leader dans ce domaine puisque sa formation en journalisme fait de l'investigation plurimédia sa spécialité. Et quand les étudiants de 3ème année partent en stage après avoir soutenu leurs grandes enquêtes plurimédia, celles-ci montrent d'emblée aux rédacteurs en chef ce qu'ils sont capables de produire.
Quelles sont les qualités nécessaires à un étudiant pour la pratiquer ? Les qualités indispensables sont l'adaptabilité, la débrouillardise, la rigueur mais aussi l'imagination.
Quelles compétences acquièrent-ils par cette pratique ? L'acquisition de connaissances techniques (intégration web, réalisation video), une bonne gestion du temps et des délais de publication des différents supports et l'apprentissage des différents styles d'écriture propres à chaque media.
Liens vidéos
➜ Interventions de François NENIN dans complément d'enquête sur france 2, itélé et europe 1
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suiteVoir également