Le data-journalisme selon Alexandre Léchenet
Alexandre Léchenet, 27 ans, dirige une équipe de data-journalistes pour le site internet du quotidien Libération
Fort d'une licence d'informatique à Paris VI et d'un master en info-com à l'université de Paris VIII, Alexandre Léchenet est devenu data-journaliste pour le site internet de Libération après avoir fait ses premières armes sur le site du Monde.
Le data-journalisme selon Alexandre Léchenet :
A quoi sert le data-journalisme ?
Le data-journalisme est un outil pour tous. Pour mes confrères – certains de mes travaux ont été repris à la télévision - comme pour le public. Il permet, à partir de base de données objectives, de mettre en relief certains points qui méritent investigation et analyse. C'est une palette de plus pour les journalistes, c'est utile pour éclairer un sujet, faire comprendre et faire savoir. Le data-journalisme va continuer à se développer - et ce sera nécessaire pour les médias, même s'ils n'ont pas tous les moyens d'avoir une rédaction complète de data journalistes- et cet outil du nouveau journalisme sera incontournable.
Comment marche le métier de data-journaliste ?
C'est assez nouveau comme poste en France. Il faut savoir se servir d'Internet. Le web est une des sources principales d'information et il faut l'utiliser à son profit maximum. Mais parfois ça relève de l'enquête. Il faut tout de même contacter des gens, recouper ses sources et avoir des avis différents.
Qu'est ce qu'il faut pour être un bon data-journaliste ?
Pour faire ce travail il faut, comme partout dans le journalisme, être curieux et investi. Avoir des bases en informatique, forcément, est un atout, mais ça reste accessible. Ce qu'il faut, c'est être autodidacte, car ça va encore évoluer. Savoir comment marche un algorithme sera aussi nécessaire par exemple. Il faut savoir s'adapter au support demandé.
➜ A lire également : Le data journalisme, l'autre révélation de l'affaire Swissleaks
➜ Découvrez le MBA Spécialisé de l'école du journalisme EFJ : Journalisme et Médias digitaux.
Propos recueillis par Arthur Dubois, étudiant en EFJ 1
Voir d'autres actualités

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite

Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le tremplin des futurs journalistes de l’EFJ
À l’EFJ, les étudiants de 3e année de l'école de journalisme sont invités à relever un défi d’envergure : les Grandes Enquêtes. Ce projet majeur, véritable point d’orgue de leur formation, les plonge au cœur de l’investigation journalistique. Une aventure journalistique où chaque étudiant devient le maître de son sujet, exprimant ses ambitions et sa vision du métier.
lire la suite

Direction les Etats-Unis pour Marina, étudiante en 2e année à l’EFJ
Durant sa formation à l’EFJ, l’école du nouveau journalisme, Marina a eu l’opportunité d’accomplir l’un de ses rêves en effectuant une mobilité étudiante au sein du campus de Montclair State University dans le New Jersey, aux Etats-Unis.
lire la suite
Voir également