Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
Quels stages ont marqué votre formation ?
En 1e année, j’ai passé deux mois à Chérie FM Côte Basque à la radio, sur le terrain, avec des interviews pop-culture et “problèmes du quotidien”. En 2e année, j’ai fait deux stages de deux mois : TV7 Bordeaux et AIMV, une boîte de production qui travaille pour le groupe bordelais de BFM.
La Grande Enquête de l’EFJ a-t-elle été un déclic ?
Oui. J’ai dû faire un vrai casting de personnes à interviewer, des coachs de vie, sur un sujet sensible. J’en ai rencontré 5 à 6 et j’ai pu mener ma Grande Enquête. Le pitch était un grand moment : très stressant, je n’étais pas à l’aise à l’époque pour parler en public… mais c’était impressionnant et je m’en souviendrai longtemps.
À quoi ressemble votre quotidien chez Bangumi ?
Le matin, je regarde l’émission de la veille et je sélectionne 6 à 7 extraits sur 1h38 pour les réseaux sociaux. Je conserve presque une heure en formats longs pour YouTube et Instagram. Je choisis des titres accrocheurs puis nos stagiaires gèrent la verticalisation. J’assiste à la conférence de rédaction, liste les priorités des extraits de l’émission pour les réseaux sociaux pour le lendemain et relis les sous-titres avant publication. Il n’y a pas de journée type : je participe autant sur des sujets techniques qu’à l’édito.
À propos de « Quotidien »
Émission d’actualité et de culture diffusée en semaine sur TMC et produite par Bangumi, « Quotidien » est présentée par Yann Barthès. Le programme mêle décryptage de l’info, interviews politique & culture, reportages de terrain et chroniques récurrentes, avec un ton à la fois rigoureux et accessible. Très présent sur le digital (YouTube, Instagram, TikTok), l'émission publie extraits et formats dédiés pour toucher un large public en ligne. Un rendez-vous de fin de journée devenu incontournable pour suivre et comprendre l’actualité.
Le poste implique-t-il des déplacements ?
Oui. Nous sommes beaucoup à Paris et, depuis peu, on se déplace davantage : les réseaux sociaux sont devenus stratégiques depuis plus d'un an.
Votre meilleur souvenir à l’EFJ ?
La masterclass sur les reporters de guerre. C’était dur à entendre mais passionnant : on voyait un métier essentiel, chargé en émotion. Je m’en souviendrai longtemps.
Journalisme en zones de conflit : se préparer au terrain
Comment enquêter, filmer et témoigner en contexte hostile sans se mettre en danger ? À l’EFJ, les étudiants découvrent les réflexes pro des reporters de guerre : briefings sécurité, gestion du stress, kit du reporter de terrain, repérage des risques, mais aussi cadre éthique et juridique pour travailler avec rigueur. Des témoignages de journalistes et des mises en situation (exercices de planification, vérification des sources, protocoles d’urgence) permettent d’acquérir des méthodes concrètes et immédiatement utiles en stage comme en rédaction.
Découvrez le workshop de l'EFJ sur le journalisme en zones de conflit
Vos conseils aux étudiants en journalisme ?
Se donner à 3000 %. Ce n’est pas un métier pour les fainéants : quand on vous demande quelque chose, faites-le deux fois mieux. Le journalisme et le social, c’est 24 h/24 : on reste aux aguets, on s’informe en continu. Ma vie perso fusionne parfois avec le pro : problèmes de publication, urgences le soir ou le week-end… Il faut apprendre à déconnecter par moments, mais surtout montrer sa détermination : il y a des places, et elles vont à celles et ceux qui sont à 100 %.
Léa MenanteauAlumuni 2020, campus de Bordeaux
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