L’EFJ au cœur de la Coupe du Monde de Rugby
Des étudiants de l’EFJ commentent en direct en audiodescription pour les spectateurs en situation de handicap des matchs de la Coupe du Monde de Rugby !
En partenariat avec l’association « En Aparté » experte en audiodescription, une dizaine d’étudiants en 3e année de l’école du nouveau journalisme ont été sélectionnés afin de suivre une formation spécifique afin de se professionnaliser dans cette traduction. Une compétence technique à acquérir : décrire, transmettre et partager les messages. Il ne suffit certes pas de transcrire ce que le commentateur voit, mais bien de communiquer l’ensemble des éléments visuels (une information, une action, une émotion) afin de faire vivre le moment à l’autre, et de briser ainsi la barrière du handicap en leur garantissant l’accès à la culture.
« Le travail d’audiodescription est un travail d’auteur.
Décrire une œuvre, c’est la comprendre, l’analyser, la décrypter pour transmettre son message et provoquer l’émotion par la verbalisation ».
Selon l’association, le procédé d'audiodescription est destiné à « 1,2 million de malvoyants ainsi qu’aux personnes âgées dont les capacités cognitives déclinent, des malades ayant des difficultés à suivre les images… » et se décline autant aux films, téléfilms, documentaires et évènements culturels.
Précurseur dans l’oralisation du sport pour les personnes déficientes visuelles, « En Aparté » a intégré un module de formation à destination des écoles de journalistes. Ainsi, suite à leur apprentissage au sein de l’association, des étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité d’apprendre à commenter en binôme certains matchs de la Coupe du Monde de Rugby pour le public en situation de déficience visuelle présent au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux et équipé d’un casque ; « une première en Coupe du monde » souligne le journal Sud-Ouest. Un rôle bien spécifique est donné à chaque membre du duo : l’un adopte la position du commentateur sportif « classique », tandis que l’autre s’attache à décrire avec précision les actions. Ce service d'audiodescription, gratuit à cette occasion, permet ainsi de fédérer et de rassembler tous les spectateurs autour du sport.
Voici le programme des matchs de la Coupe du Monde de Rugby commentés par les étudiants de l’EFJ :
- Irlande / Roumanie - Samedi 9 septembre à 15h30. Antoine / Jessy
- Pays de Galles / Fidji - Dimanche 10 septembre à 21h. Nathan / Bryan
- Samoa / Chili - Samedi 16 septembre à 15h. Marie-Lou / Baptiste
- Afrique du Sud / Roumanie - Dimanche 17 septembre à 15h. Melvin / Paul
- Fidji / Géorgie - Samedi 30 septembre à 17h45. Nathan / Bryan
Merci à l’association « En Aparté » de participer au développement des compétences des étudiants de l’EFJ, et de leur offrir la possibilité de s’exercer durant un évènement sportif majeur qui rassemble tous les publics : la Coupe du Monde de Rugby !
Voir d'autres actualités

Couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
Des étudiants de l'école de journalisme EFJ ont participé à une journée de workshop, organisée par l’OIS, l’organisme de presse des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’objectif ? Sélectionner quelques étudiants qui auront la chance de couvrir le fameux événement au sein de leur équipe de presse internationale !
lire la suite

Rencontres professionnelles : un privilège pour nos étudiants en journalisme
Olivier Delacroix, Samuel Forey, Alice Géraud et Stéphane Kenech… Quelques noms de journalistes que nos étudiants ont eu la chance de rencontrer. Des échanges passionnants qui permettent à nos journalistes en herbe d'en apprendre davantage sur le monde des médias et sur la façon dont ils pourront mener leur carrière dans le journalisme.
lire la suite

Grande Enquête sur les pompiers pyromanes
« Incendies : pompier et pyromane, le brûlant paradoxe d'une profession », c’est le sujet qu’a choisi Bryan, étudiant de 3e année en formation de journalisme à EFJ, pour sa Grande Enquête. Il nous raconte son travail.
lire la suite
Voir également