L’EFJ au cœur de la Coupe du Monde de Rugby
Des étudiants de l’EFJ commentent en direct en audiodescription pour les spectateurs en situation de handicap des matchs de la Coupe du Monde de Rugby !

En partenariat avec l’association « En Aparté » experte en audiodescription, une dizaine d’étudiants en 3e année de l’école du nouveau journalisme ont été sélectionnés afin de suivre une formation spécifique afin de se professionnaliser dans cette traduction. Une compétence technique à acquérir : décrire, transmettre et partager les messages. Il ne suffit certes pas de transcrire ce que le commentateur voit, mais bien de communiquer l’ensemble des éléments visuels (une information, une action, une émotion) afin de faire vivre le moment à l’autre, et de briser ainsi la barrière du handicap en leur garantissant l’accès à la culture.
« Le travail d’audiodescription est un travail d’auteur.
Décrire une œuvre, c’est la comprendre, l’analyser, la décrypter pour transmettre son message et provoquer l’émotion par la verbalisation ».
Selon l’association, le procédé d'audiodescription est destiné à « 1,2 million de malvoyants ainsi qu’aux personnes âgées dont les capacités cognitives déclinent, des malades ayant des difficultés à suivre les images… » et se décline autant aux films, téléfilms, documentaires et évènements culturels.
Précurseur dans l’oralisation du sport pour les personnes déficientes visuelles, « En Aparté » a intégré un module de formation à destination des écoles de journalistes. Ainsi, suite à leur apprentissage au sein de l’association, des étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité d’apprendre à commenter en binôme certains matchs de la Coupe du Monde de Rugby pour le public en situation de déficience visuelle présent au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux et équipé d’un casque ; « une première en Coupe du monde » souligne le journal Sud-Ouest. Un rôle bien spécifique est donné à chaque membre du duo : l’un adopte la position du commentateur sportif « classique », tandis que l’autre s’attache à décrire avec précision les actions. Ce service d'audiodescription, gratuit à cette occasion, permet ainsi de fédérer et de rassembler tous les spectateurs autour du sport.

Voici le programme des matchs de la Coupe du Monde de Rugby commentés par les étudiants de l’EFJ :
- Irlande / Roumanie - Samedi 9 septembre à 15h30. Antoine / Jessy
- Pays de Galles / Fidji - Dimanche 10 septembre à 21h. Nathan / Bryan
- Samoa / Chili - Samedi 16 septembre à 15h. Marie-Lou / Baptiste
- Afrique du Sud / Roumanie - Dimanche 17 septembre à 15h. Melvin / Paul
- Fidji / Géorgie - Samedi 30 septembre à 17h45. Nathan / Bryan
Merci à l’association « En Aparté » de participer au développement des compétences des étudiants de l’EFJ, et de leur offrir la possibilité de s’exercer durant un évènement sportif majeur qui rassemble tous les publics : la Coupe du Monde de Rugby !
Voir d'autres actualités
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également