L’EFJ au cœur de la Coupe du Monde de Rugby
Des étudiants de l’EFJ commentent en direct en audiodescription pour les spectateurs en situation de handicap des matchs de la Coupe du Monde de Rugby !
En partenariat avec l’association « En Aparté » experte en audiodescription, une dizaine d’étudiants en 3e année de l’école du nouveau journalisme ont été sélectionnés afin de suivre une formation spécifique afin de se professionnaliser dans cette traduction. Une compétence technique à acquérir : décrire, transmettre et partager les messages. Il ne suffit certes pas de transcrire ce que le commentateur voit, mais bien de communiquer l’ensemble des éléments visuels (une information, une action, une émotion) afin de faire vivre le moment à l’autre, et de briser ainsi la barrière du handicap en leur garantissant l’accès à la culture.
« Le travail d’audiodescription est un travail d’auteur.
Décrire une œuvre, c’est la comprendre, l’analyser, la décrypter pour transmettre son message et provoquer l’émotion par la verbalisation ».
Selon l’association, le procédé d'audiodescription est destiné à « 1,2 million de malvoyants ainsi qu’aux personnes âgées dont les capacités cognitives déclinent, des malades ayant des difficultés à suivre les images… » et se décline autant aux films, téléfilms, documentaires et évènements culturels.
Précurseur dans l’oralisation du sport pour les personnes déficientes visuelles, « En Aparté » a intégré un module de formation à destination des écoles de journalistes. Ainsi, suite à leur apprentissage au sein de l’association, des étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité d’apprendre à commenter en binôme certains matchs de la Coupe du Monde de Rugby pour le public en situation de déficience visuelle présent au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux et équipé d’un casque ; « une première en Coupe du monde » souligne le journal Sud-Ouest. Un rôle bien spécifique est donné à chaque membre du duo : l’un adopte la position du commentateur sportif « classique », tandis que l’autre s’attache à décrire avec précision les actions. Ce service d'audiodescription, gratuit à cette occasion, permet ainsi de fédérer et de rassembler tous les spectateurs autour du sport.
Voici le programme des matchs de la Coupe du Monde de Rugby commentés par les étudiants de l’EFJ :
- Irlande / Roumanie - Samedi 9 septembre à 15h30. Antoine / Jessy
- Pays de Galles / Fidji - Dimanche 10 septembre à 21h. Nathan / Bryan
- Samoa / Chili - Samedi 16 septembre à 15h. Marie-Lou / Baptiste
- Afrique du Sud / Roumanie - Dimanche 17 septembre à 15h. Melvin / Paul
- Fidji / Géorgie - Samedi 30 septembre à 17h45. Nathan / Bryan
Merci à l’association « En Aparté » de participer au développement des compétences des étudiants de l’EFJ, et de leur offrir la possibilité de s’exercer durant un évènement sportif majeur qui rassemble tous les publics : la Coupe du Monde de Rugby !
Voir d'autres actualités

Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite

Lisa, étudiante en 2e année à l’EFJ Bordeaux, témoigne de son expérience à Madrid
L’étudiante en formation de journalisme à l'EFJ a effectué un échange Erasmus+ à Madrid, sa ville préférée en Europe. Le choix de Lisa s’est porté sur l’université CEU San Pablo qui dispense des cours en anglais et en espagnol avec une offre académique très variée.
lire la suite

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Voir également