Félicitations à nos diplômés de la promotion 2023 !
Cette année, la cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée à l’Antenne pour nos étudiants de l’école de journaliste EFJ. La promotion 2023 a été parrainée par Monsieur Jacques Attali, économiste et écrivain.
Cette soirée, riche en émotion pour nos diplômés, a réuni la promotion 2023 de l’école de journalisme l’EFJ Paris et Bordeaux. L’occasion pour eux de se retrouver et de célébrer leur réussite avec leurs proches et toutes les personnes qui les ont accompagnés durant leur formation en journalisme.
Nos diplômés ont eu la chance de recevoir les conseils de Jacques Attali qui leur seront précieux tout au long de leur carrière.
« Le premier conseil est de penser contre soi-même. C’est de ne pas penser qu’on a forcément raison et en permanence se reposer la question de savoir si ce qu’on dit est vrai. »
Encore félicitations à nos diplômés de la promotion 2023 !
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suiteVoir également