Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le défi de nos futurs journalistes
Les étudiants de troisième année de notre école de journalisme EFJ se réunissent pour un moment crucial : les pitchs des Grandes Enquêtes. Ces pitchs marquent le point de départ d’une aventure journalistique passionnante pour nos étudiants !
À l’école du nouveau journalisme EFJ, les Grandes Enquêtes sont le projet phare de la 3e année. Les étudiants vont réaliser un reportage personnel et plurimédia sur un sujet de leur choix.
Comme chaque début d’année, nos étudiants en formation de journalisme ont présenté leurs sujets devant un jury de 4 professionnels. C’était un vrai défi pour nos journalistes en herbe, puisqu’ils n’avaient que 3 minutes pour convaincre. Les membres du jury ont alors choisi les sujets qu’ils ont préféré pour accompagner les élèves tout au long de ce projet.
« Notre but était de vendre notre sujet de Grande Enquête pour que ça puisse les intéresser. C’était un petit peu un The Voice à la façon journalistique, donc c’était super sympa. C’était un vrai challenge ! »
Cet exercice est très professionnalisant pour nos étudiants puisqu’ils sont véritablement plongés dans leur futur quotidien de journaliste. Ils partent sur le terrain, enquêtent, réalisent des interviews et utilisent tous les outils du nouveau journalisme (photos, vidéos, infographie, cartographie…). Les projets de nos étudiants en cursus de journalisme peuvent parfois être publiés dans des médias, tels que ce fut le cas dans Mediapart l’année dernière !
Voici quelques exemples des sujets de nos étudiants de la promotion 2024
- Mineurs isolés étrangers et éducation : quand les associations remplacent l’État
- Les troubles mentaux dans le cinéma et les séries de fiction vue par les concernés
- Comment s’organise le politiquement correct dans l’édition française ?
- Panique artificielle : l’impact de l’IA sur l’industrie musicale
- Brûler ou recycler, la Fast Fashion a fait son choix
- Ces médecins étrangers non-régularisés, indispensables à l’hôpital public
- Arbitre de football amateur : le nouveau métier à risque
Les étudiants de l’EFJ ont brillamment relevé le défi des pitchs et le résultat final de ces enquêtes promet d’être captivant !
Voir d'autres actualités

Direction les Etats-Unis pour Marina, étudiante en 2e année à l’EFJ
Durant sa formation à l’EFJ, l’école du nouveau journalisme, Marina a eu l’opportunité d’accomplir l’un de ses rêves en effectuant une mobilité étudiante au sein du campus de Montclair State University dans le New Jersey, aux Etats-Unis.
lire la suite

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l’EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite

Masterclass à l’EFJ Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’école de journalisme Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo
Voir également