Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le défi de nos futurs journalistes
Les étudiants de troisième année de notre école de journalisme EFJ se réunissent pour un moment crucial : les pitchs des Grandes Enquêtes. Ces pitchs marquent le point de départ d’une aventure journalistique passionnante pour nos étudiants !
À l’école du nouveau journalisme EFJ, les Grandes Enquêtes sont le projet phare de la 3e année. Les étudiants vont réaliser un reportage personnel et plurimédia sur un sujet de leur choix.
Comme chaque début d’année, nos étudiants en formation de journalisme ont présenté leurs sujets devant un jury de 4 professionnels. C’était un vrai défi pour nos journalistes en herbe, puisqu’ils n’avaient que 3 minutes pour convaincre. Les membres du jury ont alors choisi les sujets qu’ils ont préféré pour accompagner les élèves tout au long de ce projet.
« Notre but était de vendre notre sujet de Grande Enquête pour que ça puisse les intéresser. C’était un petit peu un The Voice à la façon journalistique, donc c’était super sympa. C’était un vrai challenge ! »
Cet exercice est très professionnalisant pour nos étudiants puisqu’ils sont véritablement plongés dans leur futur quotidien de journaliste. Ils partent sur le terrain, enquêtent, réalisent des interviews et utilisent tous les outils du nouveau journalisme (photos, vidéos, infographie, cartographie…). Les projets de nos étudiants en cursus de journalisme peuvent parfois être publiés dans des médias, tels que ce fut le cas dans Mediapart l’année dernière !
Voici quelques exemples des sujets de nos étudiants de la promotion 2024
- Mineurs isolés étrangers et éducation : quand les associations remplacent l’État
- Les troubles mentaux dans le cinéma et les séries de fiction vue par les concernés
- Comment s’organise le politiquement correct dans l’édition française ?
- Panique artificielle : l’impact de l’IA sur l’industrie musicale
- Brûler ou recycler, la Fast Fashion a fait son choix
- Ces médecins étrangers non-régularisés, indispensables à l’hôpital public
- Arbitre de football amateur : le nouveau métier à risque
Les étudiants de l’EFJ ont brillamment relevé le défi des pitchs et le résultat final de ces enquêtes promet d’être captivant !
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Journalisme en zones de conflit : les étudiants de l’EFJ se préparent au terrain
Nos étudiants de 2e année à l’EFJ ont eu l’opportunité de plonger dans les réalités du journalisme en zones sensibles lors d’un atelier inédit. Une expérience intense qui leur a permis de se confronter aux défis du reportage sur le terrain, encadrés par un expert du domaine.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également