Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le défi de nos futurs journalistes
Les étudiants de troisième année de notre école de journalisme EFJ se réunissent pour un moment crucial : les pitchs des Grandes Enquêtes. Ces pitchs marquent le point de départ d’une aventure journalistique passionnante pour nos étudiants !
À l’école du nouveau journalisme EFJ, les Grandes Enquêtes sont le projet phare de la 3e année. Les étudiants vont réaliser un reportage personnel et plurimédia sur un sujet de leur choix.
Comme chaque début d’année, nos étudiants en formation de journalisme ont présenté leurs sujets devant un jury de 4 professionnels. C’était un vrai défi pour nos journalistes en herbe, puisqu’ils n’avaient que 3 minutes pour convaincre. Les membres du jury ont alors choisi les sujets qu’ils ont préféré pour accompagner les élèves tout au long de ce projet.
« Notre but était de vendre notre sujet de Grande Enquête pour que ça puisse les intéresser. C’était un petit peu un The Voice à la façon journalistique, donc c’était super sympa. C’était un vrai challenge ! »
Cet exercice est très professionnalisant pour nos étudiants puisqu’ils sont véritablement plongés dans leur futur quotidien de journaliste. Ils partent sur le terrain, enquêtent, réalisent des interviews et utilisent tous les outils du nouveau journalisme (photos, vidéos, infographie, cartographie…). Les projets de nos étudiants en cursus de journalisme peuvent parfois être publiés dans des médias, tels que ce fut le cas dans Mediapart l’année dernière !
Voici quelques exemples des sujets de nos étudiants de la promotion 2024
- Mineurs isolés étrangers et éducation : quand les associations remplacent l’État
- Les troubles mentaux dans le cinéma et les séries de fiction vue par les concernés
- Comment s’organise le politiquement correct dans l’édition française ?
- Panique artificielle : l’impact de l’IA sur l’industrie musicale
- Brûler ou recycler, la Fast Fashion a fait son choix
- Ces médecins étrangers non-régularisés, indispensables à l’hôpital public
- Arbitre de football amateur : le nouveau métier à risque
Les étudiants de l’EFJ ont brillamment relevé le défi des pitchs et le résultat final de ces enquêtes promet d’être captivant !
Voir d'autres actualités
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suiteVoir également