Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le défi de nos futurs journalistes
Les étudiants de troisième année de notre école de journalisme EFJ se réunissent pour un moment crucial : les pitchs des Grandes Enquêtes. Ces pitchs marquent le point de départ d’une aventure journalistique passionnante pour nos étudiants !
À l’école du nouveau journalisme EFJ, les Grandes Enquêtes sont le projet phare de la 3e année. Les étudiants vont réaliser un reportage personnel et plurimédia sur un sujet de leur choix.
Comme chaque début d’année, nos étudiants en formation de journalisme ont présenté leurs sujets devant un jury de 4 professionnels. C’était un vrai défi pour nos journalistes en herbe, puisqu’ils n’avaient que 3 minutes pour convaincre. Les membres du jury ont alors choisi les sujets qu’ils ont préféré pour accompagner les élèves tout au long de ce projet.
« Notre but était de vendre notre sujet de Grande Enquête pour que ça puisse les intéresser. C’était un petit peu un The Voice à la façon journalistique, donc c’était super sympa. C’était un vrai challenge ! »
Cet exercice est très professionnalisant pour nos étudiants puisqu’ils sont véritablement plongés dans leur futur quotidien de journaliste. Ils partent sur le terrain, enquêtent, réalisent des interviews et utilisent tous les outils du nouveau journalisme (photos, vidéos, infographie, cartographie…). Les projets de nos étudiants en cursus de journalisme peuvent parfois être publiés dans des médias, tels que ce fut le cas dans Mediapart l’année dernière !
Voici quelques exemples des sujets de nos étudiants de la promotion 2024
- Mineurs isolés étrangers et éducation : quand les associations remplacent l’État
- Les troubles mentaux dans le cinéma et les séries de fiction vue par les concernés
- Comment s’organise le politiquement correct dans l’édition française ?
- Panique artificielle : l’impact de l’IA sur l’industrie musicale
- Brûler ou recycler, la Fast Fashion a fait son choix
- Ces médecins étrangers non-régularisés, indispensables à l’hôpital public
- Arbitre de football amateur : le nouveau métier à risque
Les étudiants de l’EFJ ont brillamment relevé le défi des pitchs et le résultat final de ces enquêtes promet d’être captivant !
Voir d'autres actualités
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suite
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suiteVoir également