Les ateliers de spécialisation médias de l'EFJ
En contact avec le monde professionnel, les étudiants de l'EFJ découvrent le métier de journaliste au travers d'ateliers de spécialisation médias TV et Presse.
L'EFJ a choisi la Présidentielle, moment particulier dans la vie d'un
journaliste politique, comme thème des trois ateliers de spécialisation médias proposés aux étudiants :
> Atelier de spécialisation Presse : Les étudiants de l'EFJ qui ont choisi l'option Presse ont couvert le premier tour de la Présidentielle dans les conditions réelles d'une rédaction. Encadrés par Aurélie Champagne,
journaliste et enseignante à l'EFJ, les étudiants ont collaboré avec Jérôme Billère, ancien chef d'édition du Parisien, pour produire un journal quotidien gratuit le lendemain du premier tour de la présidentielle. De l'élaboration de la maquette à la réalisation de reportage jusqu'à la publication du journal, toute l'équipe a travaillé en conditions réelles jusqu'à une heure du matin en ce jour crucial.
Retrouvez en cliquant ici la vidéo best-of de la conférence de presse organisée quelques jours avant l'impression du support print.
> Ateliers de spécialisation Antenne / Présentation TV et JRI (tournage et réalisation): Élysée TV et Bordeaux TV ont souhaité collaborer avec les étudiants de l'EFJ pour proposer le vendredi 21 avril, 2 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, une grande émission TV exclusive en direct avec des invités inédits et des chroniques originales. Les étudiants qui ont choisi l'option TV, et ceux qui ont opté pour l'option JRI, ont travaillé de concert à la préparation et le tournage d'une émission en live diffusée sur Bordeaux.tv et Elysée.Tv, nouvelle web TV lancée par Bordeaux TV dédiée à la vie politique.
Cette émission a été réalisée intégralement par les étudiants journalistes de l'EFJ qui ont assuré le tournage plateau, les duplex des bureaux de vote et la présentation.
Ils ont été encadrés à la réalisation par Laurent Joulin, réalisateur et journaliste, et à la présentation par l'animateur Radio, TV et média trainer Benjamin Bardel.
En plateau, derrière la caméra ou en duplex et en reportage, les étudiants sont confrontés à la réalité du monde professionnel. Retrouvez en cliquant ici l'intégralité de l'émission des étudiants qui ont vécu la magie du direct, une expérience qui restera mémorable !
Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également