Documentation EFJDocumentation Nous rencontrer EFJNous Rencontrer Candidater EFJCandidater

Rencontre avec des journalistes d'investigation

Sur une semaine, les étudiants en formation journaliste à l'EFJ, ont pu assister à des Masterclasses en ligne présentées par des journalistes d'investigation de grands médias comme Le Monde, Le Parisien ou encore le Canard Enchainé.

Dans le cadre des Masterclasses de l'investigation, les étudiants de l'EFJ ont suivi plusieurs interventions de grands journalistes :

  • Jacques Hennen (Le Parisien, fondateur de la cellule investigation du journal)
  • Guillaume de Morant (journaliste indépendant, collectif Extramuros)
  • Julien Brygo (Le monde Diplomatique)
  • Jean-François Julliard (Rédacteur en chef du Canard Enchainé)

Lucas, étudiant en 2e année à l'EFJ nous explique :

"Les Masterclasses de l'investigation, c'est une semaine pendant laquelle des journalistes d'investigation de qualité se sont succèdés pour nous partager leurs expériences, leur vision du métier, ainsi que l'évolution de celui-ci."

Malgré les cours à distance, l'équipe pédagogique de l'EFJ a tenu à maintenir ces masterclasses pour ses étudiants.

Lionel Lévy, intervenant et animateur de ces masterclasses nous en dit plus :

"Cette année, ces Masterclasses ont été un peu particulières puisqu'elles ont dû se faire à distance. L'école avait mis en place une solution Liveclass qui permettait aux étudiants de pouvoir voir, entendre et échanger avec les différents intervenants."

À la suite de leurs interventions, les étudiants ont pu échanger avec les professionnels et connaître leur point de vue en tant que journalistes d'investigation.

"C'était très intéressant de voir les différentes techniques d'investigation journalistes de chacun. C'était très intense et instructif !"

Pauline - Étudiante EFJ en 2e année

En quelques jours, les étudiants de l'EFJ ont beaucoup appris sur le journalisme d'investigation en général et les techniques à aborder.

Lucas, ajoute :

"Ce qui est ressorti de ces Masterclasses, c'est une bonne définition du journalisme d'investigation et ses pré requis. C'est-à-dire que c'est une question de stratégie, savoir à qui parler ou savoir à qui ne pas parler. La patience et la persévérance sont des qualités indispensables."

Découvrez le programme de l'EFJ

 

Téléchargez une documentation