Rencontre avec des journalistes d'investigation
Sur une semaine, les étudiants en formation journaliste à l'EFJ, ont pu assister à des Masterclasses en ligne présentées par des journalistes d'investigation de grands médias comme Le Monde, Le Parisien ou encore le Canard Enchainé.
Dans le cadre des Masterclasses de l'investigation, les étudiants de l'école de journalisme EFJ ont suivi plusieurs interventions de grands journalistes :
- Jacques Hennen (Le Parisien, fondateur de la cellule investigation du journal)
- Guillaume de Morant (journaliste indépendant, collectif Extramuros)
- Julien Brygo (Le monde Diplomatique)
- Jean-François Julliard (Rédacteur en chef du Canard Enchainé)
Lucas, étudiant en 2e année à l'EFJ nous explique :
"Les Masterclasses de l'investigation, c'est une semaine pendant laquelle des journalistes d'investigation de qualité se sont succèdés pour nous partager leurs expériences, leur vision du métier, ainsi que l'évolution de celui-ci."
Malgré les cours à distance, l'équipe pédagogique de l'école de journalisme EFJ a tenu à maintenir ces masterclasses pour ses étudiants.
Lionel Lévy, intervenant et animateur de ces masterclasses nous en dit plus :
"Cette année, ces Masterclasses ont été un peu particulières puisqu'elles ont dû se faire à distance. L'école avait mis en place une solution Liveclass qui permettait aux étudiants en formation de journalisme de pouvoir voir, entendre et échanger avec les différents intervenants."
À la suite de leurs interventions, les étudiants ont pu échanger avec les professionnels et connaître leur point de vue en tant que journalistes d'investigation.
"C'était très intéressant de voir les différentes techniques d'investigation journalistes de chacun. C'était très intense et instructif !"
En quelques jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ ont beaucoup appris sur le journalisme d'investigation en général et les techniques à aborder.
Lucas, ajoute :
"Ce qui est ressorti de ces Masterclasses, c'est une bonne définition du journalisme d'investigation et ses pré requis. C'est-à-dire que c'est une question de stratégie, savoir à qui parler ou savoir à qui ne pas parler. La patience et la persévérance sont des qualités indispensables."
Voir d'autres actualités
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suite
De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion
Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.
lire la suiteVoir également