Atelier Journalisme Sportif : Un joueur du Top 14 en invité
Dans le cadre de l'atelier métier Journalisme sportif, les étudiants en 2e année à l'école de journalisme EFJ Bordeaux, ont eu la chance d'échanger avec le rugbyman, Julien Tisseron, lors d'une conférence de presse en visioconférence.
L'école de journalisme EFJ propose à ses étudiants 8 ateliers métiers/médias au cours de l'année :
- Rédacteur Reporter
- Journaliste International
- Journaliste Culturel
- Journaliste Sportif
- Journaliste TV / JRI
- Journaliste Radio / Podcast
- Journaliste Web / Presse écrite
- Journaliste Vidéo / Post production
L'atelier sportif permet à nos étudiants d'acquérir de nombreuses compétences concernant le journalisme sportif TV et/ou Radio, les commentaires sportifs, les enquêtes et investigation dans le sport, la couverture d'évènements sportifs etc.
Dans cet atelier, les étudiants en journalisme sont amenés à réaliser différents exercices tels que la rédaction d'un compte rendu après le visionnage d'un match en direct. Ils deviennent lors de ce match, des envoyés spéciaux au stade. Les étudiants vont aussi participer à une conférence de presse avec un sportif de haut niveau. Les étudiants vont alors l'interviewer comme en situation réelle.
Cette année, c'est le rugbyman Julien Tisseron qui est intervenu en visioconférence pour nos étudiants. Ils ont dû par la suite rédiger un portrait du joueur du Top 14 grâce aux différentes questions posées lors de la conférence de presse.
Découvrir tous les ateliers métiers/médias
Voir d'autres actualités
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suite
De sportive de haut niveau à journaliste sportive : une reconversion portée par la passion
Comment passer du sport de haut niveau au journalisme sportif ? Pour certains athlètes, la reconversion peut sembler naturelle, tant le lien avec le terrain, la performance et les émotions sportives reste fort. Mais derrière cette continuité apparente, il y a souvent un long cheminement personnel, fait d’adaptation, d’apprentissage et de nouvelles ambitions.Le parcours de Maxine Eouzan illustre parfaitement cette transition. Formée dès l’enfance à l’exigence du haut niveau, d’abord en gymnastique puis en plongeon, elle a ensuite trouvé dans les médias sportifs un nouvel espace d’expression. Une manière de rester au plus près du sport, tout en donnant une autre dimension à son expérience.À l'invitation de Pierre Sedze, Directeur du MBA Spécialisé Sport Business & Communication de l'EFAP, Maxine Eouzan est revenue sur sa carrière de sportive de haut niveau et de journaliste-animatrice auprès de nos étudiants.
lire la suiteVoir également