Rédaction d'articles pour le magazine culturel Toute la Culture
Dans le cadre de l’atelier métiers « découverte du journalisme culturel », les étudiants ont collaboré avec les équipes du magazine culturel en ligne « Toute la Culture » et ont rédigé des articles culturels en lien avec la crise sanitaire. Les meilleurs d’entre eux ont été retenus par Yaël Hirsch, responsable de la Rédaction de Toute la Culture.
L'atelier de Journalisme Culturel fait partie d'une série d'ateliers pratiques qui mettent les étudiants de l'école de journalisme EFJ en situation réelle. Cela permet à nos étudiants de mettre en pratique leurs connaissances acquises tout au long de l'année, en travaillant dans des conditions d'un professionnel du journalisme.
Lors cet atelier, les étudiants ont eu 24h pour rédiger un article culturel en lien avec la crise sanitaire. Plusieurs d'entre eux ont été sélectionnés afin de les publier sur le site du média culturel Toute la Culture.

« The Doldrums », la mise en lumière d’une société consumériste au CAPC de Bordeaux
🖊 Clémentine Rivière



"Francofolies annulées à La Rochelle. Espoir pour Musicalarue du côté de Luxey…"
🖊 Etienne DORIN

"À Bordeaux et dans la région, des lecteurs solidaires des libraires"
🖊 Corentin BARSACQ

"Les producteurs de Nouvelle-Aquitaine offrent leurs films pendant le confinement"
🖊 Margot DELPECH

Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la radio comme média d’information
Des premières ondes hertziennes aux podcasts en streaming, la radio n’a cessé d’évoluer. Support d’information, de culture et de lien social, elle a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles technologies, tout en gardant son pouvoir d’émotion et de proximité.Cette rubrique “Histoire des médias” revient sur la façon dont la radio est passée d’une simple innovation technique à un média d’information incontournable, toujours plébiscité par les journalistes et les auditeurs.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suiteVoir également