Une rentrée sereine dans le respect des consignes sanitaires
Toutes les équipes pédagogiques de l’école de journalisme EFJ sont heureuses de retrouver et accueillir leurs étudiants sur les campus de Paris et Bordeaux, dans le respect des consignes sanitaires et des mesures de sécurité.
Après plusieurs mois de mobilisation des équipes de l’école de journalisme EFJ pour assurer la continuité pédagogique par la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’enseignements distanciels, les cours en présentiel reprennent sur tous les campus depuis septembre 2020.
Plusieurs mesures visant à garantir la sécurité de tous sont ont été déployées dans le cadre du protocole sanitaire mis en place sur l’ensemble des campus de l’EFJ : port du masque obligatoire dans tous les espaces, renforcement du nettoyage et de la désinfection des locaux, mise à disposition de gel hydroalcoolique dans l’ensemble des salles de cours, respect des distanciations et gestes barrières définis par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
En conformité avec les recommandations de nos autorités de tutelle et afin de faciliter la mise aux normes sanitaires régulière du site, l’accès à l’établissement n’est autorisé que pour permettre aux étudiants d’assister aux cours ou d’honorer les rendez-vous pris avec les différentes Directions de l’École.
Forte de ses investissements techniques et humains au service de sa formation journalisme, l’EFJ est donc prête à poursuivre ses missions d’enseignement et de professionnalisation dans l’ensemble des configurations possibles : « présentiel » en groupes restreints dans le respect des consignes sanitaires et de sécurité, « distanciel » par l’utilisation des plateformes digitales de cours en ligne, dispositifs « hybrides » intégrant des enseignements physiques et à distance.
Vous le savez, la période est incertaine et la situation évolue quotidiennement. Il reste du devoir de tous d’agir de manière sereine, responsable et solidaire.
Nos équipes restent entièrement mobilisées afin d’assurer une rentrée académique dans les meilleures conditions possibles grâce à la responsabilisation de chacune et chacun d’entre nous.
Bien cordialement,
La Direction de l’EFJ
Voir d'autres actualités
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suiteVoir également