Masterclasses de l'Info en partenariat avec Stratégies
Pour la 2e édition, les spécialistes du nouveau journalisme ont donné rendez-vous deux jours à tous les étudiants EFJ à des "Masterclasses de l'Info" consacrées à l'information, à la liberté de la presse, et aux transformations numériques majeures que traverse la presse actuellement.
L'EFJ, l'école du nouveau journalisme, organise les 28 et 29 septembre 2016, la 2ème édition des "Masterclasses de l'Info", en partenariat avec Stratégies.
100 futurs journalistes, étudiants en école de journalisme à l'EFJ Paris et EFJ Bordeaux, se réunissent au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris.
Une quinzaine de spécialistes du nouveau journalisme et professionnels de l'information vont exposer, à la tribune, leur perception de l'avenir de la presse et de l'information numérique, de l'open data, du journalisme d'investigation, des nouvelles plateformes de diffusion… des sujets qui passionnent autant les citoyens ou les professionnels de l'information que les étudiants en journalisme de l'EFJ.
Stratégies partenaire de l'événement
Magazine hebdomadaire et site web français destinés aux professionnels de la communication, Stratégies fait partie de SFR PRESSE, division qui couvre plus de 20 titres de presse en France (L'Express, Libération, L'Expansion, L'Etudiant, Stratégies...).
PROGRAMME DES DEUX JOURS :
Mercredi 28 septembre
> 10h30 : Accueil des invités
> 11h00 : Ouverture des MasterClasses par Amin Khiari, Président du Groupe EDH et Jacques Rosselin, Directeur de l'EFJ
> 11h30 : Masterclasse inaugurale "Libérez l'information !" d'Edwy Plenel (Mediapart)
> 12h30 : Déjeuner
> 13h30 : Christophe Deloire (RSF) - "Nouvelles technos, pour ou contre la liberté de la presse ?"
> 14h30 : Robb Mongomery (Mojo Guru) - "Trends in mojo and newsrooms"
> 15h30 : Vincent Peyregne (WAN-IFRA) - "Le lancement de leur programme de suivi des innovations dans les rédactions"
> 16h30 : Pierre Romera, Anne-Lise Bouyer et Jean-Marc Manach - "Présentation de JQuest, plateforme européenne collaboratrice de dataJournalisme"
> 17h30 : Fin de la première journée
Jeudi 29 septembre
> 8h30 : Accueil des invités
> 9h00 : Introduction d'Amaury de Rochegonde (Stratégies) - "L'état de l'information 2016"
> 9h30 : Franck Annese (Society) et Grégory Lassus-Débat (Causette) - "Entrepreneurs… du papier"
> 11h00 : Jean-Christophe Boulanger (Spiil) et Chayet Chiénin (Nothing but the Wax) - "Entrepreneurs… du numérique"
> 12h30 : Déjeuner
> 13h30 : Julien Gueit et Emilie Bergouignan (CFI - Canal France International) et Claire-Marie Foulquier-Gazagnes (ETALAB) : "Le développement de l'OpenGov et des nouveaux médias en Afrique et au Moyen-Orient"
> 14h15 : Ludovic Blecher (Directeur du fonds Google - Digital News Initiative) - "1000 projets de nouveau journalisme en Europe, quelle tendances ?"
> 15h00 : Mathieu Maire du Poset (Directeur Général Adjoint d'Ulule) - "Financement collaboratif, quels modèles pour les journalistes ?"
> 15h30 : Alain Minc - "Le futur des médias et de l'information"
> 16h30 : Conclusion de la journée
Voir d'autres actualités
100% crise : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux plongés en pleine tempête médiatique
Récemment, les étudiants de l’EFJ Bordeaux ont vécu une soirée hors du commun avec l’atelier 100% crise. Un exercice immersif, pensé comme une véritable mise en situation professionnelle, qui les a confrontés à une crise médiatique de grande ampleur. Le point de départ ? Une photo volée circulant sur les réseaux sociaux, une marque de cosmétiques bio dans la tourmente, et une seule question pour nos jeunes journalistes : comment informer avec rigueur, éthique et sang-froid quand tout s’emballe ?
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suiteVoir également