Masterclasses de l'Info en partenariat avec Stratégies
Pour la 2e édition, les spécialistes du nouveau journalisme ont donné rendez-vous deux jours à tous les étudiants EFJ à des "Masterclasses de l'Info" consacrées à l'information, à la liberté de la presse, et aux transformations numériques majeures que traverse la presse actuellement.
L'EFJ, l'école du nouveau journalisme, organise les 28 et 29 septembre 2016, la 2ème édition des "Masterclasses de l'Info", en partenariat avec Stratégies.
100 futurs journalistes, étudiants en école de journalisme à l'EFJ Paris et EFJ Bordeaux, se réunissent au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris.
Une quinzaine de spécialistes du nouveau journalisme et professionnels de l'information vont exposer, à la tribune, leur perception de l'avenir de la presse et de l'information numérique, de l'open data, du journalisme d'investigation, des nouvelles plateformes de diffusion… des sujets qui passionnent autant les citoyens ou les professionnels de l'information que les étudiants en journalisme de l'EFJ.
Stratégies partenaire de l'événement
Magazine hebdomadaire et site web français destinés aux professionnels de la communication, Stratégies fait partie de SFR PRESSE, division qui couvre plus de 20 titres de presse en France (L'Express, Libération, L'Expansion, L'Etudiant, Stratégies...).
PROGRAMME DES DEUX JOURS :
Mercredi 28 septembre
> 10h30 : Accueil des invités
> 11h00 : Ouverture des MasterClasses par Amin Khiari, Président du Groupe EDH et Jacques Rosselin, Directeur de l'EFJ
> 11h30 : Masterclasse inaugurale "Libérez l'information !" d'Edwy Plenel (Mediapart)
> 12h30 : Déjeuner
> 13h30 : Christophe Deloire (RSF) - "Nouvelles technos, pour ou contre la liberté de la presse ?"
> 14h30 : Robb Mongomery (Mojo Guru) - "Trends in mojo and newsrooms"
> 15h30 : Vincent Peyregne (WAN-IFRA) - "Le lancement de leur programme de suivi des innovations dans les rédactions"
> 16h30 : Pierre Romera, Anne-Lise Bouyer et Jean-Marc Manach - "Présentation de JQuest, plateforme européenne collaboratrice de dataJournalisme"
> 17h30 : Fin de la première journée
Jeudi 29 septembre
> 8h30 : Accueil des invités
> 9h00 : Introduction d'Amaury de Rochegonde (Stratégies) - "L'état de l'information 2016"
> 9h30 : Franck Annese (Society) et Grégory Lassus-Débat (Causette) - "Entrepreneurs… du papier"
> 11h00 : Jean-Christophe Boulanger (Spiil) et Chayet Chiénin (Nothing but the Wax) - "Entrepreneurs… du numérique"
> 12h30 : Déjeuner
> 13h30 : Julien Gueit et Emilie Bergouignan (CFI - Canal France International) et Claire-Marie Foulquier-Gazagnes (ETALAB) : "Le développement de l'OpenGov et des nouveaux médias en Afrique et au Moyen-Orient"
> 14h15 : Ludovic Blecher (Directeur du fonds Google - Digital News Initiative) - "1000 projets de nouveau journalisme en Europe, quelle tendances ?"
> 15h00 : Mathieu Maire du Poset (Directeur Général Adjoint d'Ulule) - "Financement collaboratif, quels modèles pour les journalistes ?"
> 15h30 : Alain Minc - "Le futur des médias et de l'information"
> 16h30 : Conclusion de la journée
Voir d'autres actualités
Histoire des médias : l’évolution de la télévision comme média d’information
Des premières images en noir et blanc aux chaînes d’info en continu et aux plateformes de streaming, la télévision a profondément transformé notre manière de nous informer. Média de masse par excellence, elle a imposé ses images, ses grands rendez-vous d’actualité et ses figures emblématiques dans le quotidien de millions de téléspectateurs.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la télévision est passée de simple curiosité technique à un média d’information incontournable, aujourd’hui au cœur d’un écosystème où coexistent chaînes traditionnelles, plateformes numériques et réseaux sociaux.
lire la suite
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
Léa Menanteau, alumuni EFJ : au pôle social media de « Quotidien » (Bangumi)
De l’EFJ Bordeaux, de 2017 à 2020, aux coulisses de l’émission « Quotidien », Léa Menanteau raconte son parcours, ses missions en social media et ses conseils aux futurs journalistes plurimédia de notre école.
lire la suiteVoir également