Emmanuel MACRON, parrain de la promotion 2016 de l'EFJ Paris
Jeudi 22 septembre 2016, l'EFJ Paris a organisé sa cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2016 sous le haut parrainage de Monsieur Emmanuel MACRON, ancien ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.
Une soirée riche en retrouvailles, émotion et célébration qui a réuni, au Théâtre des Folies Bergère, plus de 1 000 personnes, en présence du fondateur de l'école, M. Denis Huisman, de M. Amin Khiari, Président du groupe EDH (EFAP, ICART et EFJ) et de M. Emmanuel Macron, parrain de la promotion 2016.
Monsieur Macron, homme politique, de culture, reconnu auprès des entreprises, a partagé avec les nouveaux diplômés son expérience et sa vision d'une économie en mutation constante.
« Monsieur Emmanuel Macron s'inscrit dans la tradition des grandes personnalités qui ont baptisé les promotions de l'EFJ… Il est aussi le symbole de la modernité dans laquelle s'inscrit le développement de nos écoles. Nous nous honorons de ce parrainage prestigieux, et nous réjouissons de la présence de Monsieur Macron auprès de nos diplômés et de leurs familles. », déclare Amin Khiari, Président du groupe EDH (EFAP, ICART et EFJ).
Voir d'autres actualités
Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)
À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suite
Journaliste en alternance chez TV7 Bordeaux : immersion professionnelle pour Juliette, en 4e année à l’EFJ
Après trois années à l’EFJ, Juliette a choisi de poursuivre sa formation en intégrant la 4e année en alternance à l'EFJ Paris. Aujourd’hui journaliste chez TV7 Bordeaux, elle revient sur son parcours, son quotidien de JRI, et ce que lui a apporté l’EFJ.
lire la suiteVoir également