Marie, étudiante à l'école de journalisme EFJ, en stage de journaliste judiciaire au "Nouveau détective"
Dans le cadre de son stage de 3e année en école de journalisme à l’EFJ, Marie s’est exercée au métier de journaliste judiciaire dans la rédaction du "Nouveau détective", un magazine d'enquêtes et de faits divers. Elle nous partage son expérience.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Passionnée par les enquêtes de grandes affaires criminelles, Marie a souhaité réaliser son stage au sein de la rédaction du magazine "Nouveau Détective". Ses missions ont été nombreuses. L'étudiante en formation journalisme a pu couvrir des procès, assister à des audiences et en faire des comptes rendus ainsi que réaliser des enquêtes et plusieurs interviews. Des missions professionnalisantes pour notre étudiante en école de journalisme.
« C’est un vrai travail d’observation et d’écriture, il faut que la personne qui va lire l’article se sente au procès.»
Ce stage lui a permis de prendre de l’assurance et de l’expérience pour devenir journaliste. En immersion aux côtés de 80 journalistes, Marie s’est sentie comme une journaliste judiciaire à part entière lors des procès Jaques Rançon et Troadec.
Sa formation de journalisme à l’EFJ lui a été utile, les cours d’investigation par exemple lui ont facilité le travail de recherche.
« J’avais déjà les bonnes méthodes et le bon réflexe. Ce que j’aime dans cette école de journalisme, c’est qu’on est tout de suite dans le monde professionnel, on n'est pas considérés comme des étudiants, mais vraiment comme des journalistes. »
Voir d'autres actualités
Deux étudiantes de l’EFJ qui incarnent la passion du journalisme sur le terrain
À l’EFJ, la formation au journalisme ne se limite pas aux salles de cours. Dès la première année, les étudiants sont plongés dans la réalité du métier : reportages, enquêtes, stages, projets encadrés… Deux profils incarnent cette pédagogie du journalisme par la pratique : Emmanuelle Guérin, en première année, et Flore Vanthournout, en troisième année à l’EFJ Bordeaux. Deux parcours différents, un même engagement : celui d’apprendre en faisant.
lire la suite
Remise des diplômes EFJ 2025 : une génération de journalistes prête à informer
Le 26 septembre 2025, l’EFJ a célébré la réussite de ses diplômés à l’occasion d’une cérémonie placée sous le parrainage d’exception de Jean-Marie Cavada. Retour sur les temps forts, les messages inspirants et l’ADN d’une formation tournée vers le journalisme plurimédia et l’éthique.
lire la suite
Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux
À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.
lire la suiteVoir également