Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Marie, étudiante à l'école de journalisme EFJ, en stage de journaliste judiciaire au "Nouveau détective"

Dans le cadre de son stage de 3e année en école de journalisme à l’EFJ, Marie s’est exercée au métier de journaliste judiciaire dans la rédaction du "Nouveau détective", un magazine d'enquêtes et de faits divers. Elle nous partage son expérience.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

 

Passionnée par les enquêtes de grandes affaires criminelles, Marie a souhaité réaliser son stage au sein de la rédaction du magazine "Nouveau Détective". Ses missions ont été nombreuses. L'étudiante en formation journalisme a pu couvrir des procès, assister à des audiences et en faire des comptes rendus ainsi que réaliser des enquêtes et plusieurs interviews. Des missions professionnalisantes pour notre étudiante en école de journalisme.

« C’est un vrai travail d’observation et d’écriture, il faut que la personne qui va lire l’article se sente au procès.»

Ce stage lui a permis de prendre de l’assurance et de l’expérience pour devenir journaliste. En immersion aux côtés de 80 journalistes, Marie s’est sentie comme une journaliste judiciaire à part entière lors des procès Jaques Rançon et Troadec.

Sa formation de journalisme à l’EFJ lui a été utile, les cours d’investigation par exemple lui ont facilité le travail de recherche.

« J’avais déjà les bonnes méthodes et le bon réflexe. Ce que j’aime dans cette école de journalisme, c’est qu’on est tout de suite dans le monde professionnel, on n'est pas considérés comme des étudiants, mais vraiment comme des journalistes. »

Marie, étudiante en formation de journalisme à l'EFJ Paris

En savoir plus sur nos étudiants en stage

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ

Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux

Des journalistes de renom à la rencontre de nos étudiants à Paris et Bordeaux

À l’EFJ, le journalisme s’apprend en le pratiquant, mais aussi en dialoguant avec celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Nos étudiants de Paris et Bordeaux ont récemment eu la chance de rencontrer plusieurs journalistes de renom, venus partager leur expérience, leurs parcours, mais aussi les réalités d’un métier en perpétuelle évolution.Deux rencontres, deux campus… mais un point commun : la passion du journalisme.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger