Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Marie, en stage de journaliste judiciaire au "Nouveau détective"

Dans le cadre de son stage de 3e année en école de journalisme à l’EFJ, Marie s’est exercée au métier de journaliste judiciaire dans la rédaction du "Nouveau détective", un magazine d'enquêtes et de faits divers. Elle nous partage son expérience.

 

Passionnée par les enquêtes de grandes affaires criminelles, Marie a souhaité réaliser son stage au sein de la rédaction du magazine "Nouveau Détective". Ses missions ont été nombreuses. Elle a pu couvrir des procès, assister à des audiences et en faire des comptes rendus ainsi que réaliser des enquêtes et plusieurs interviews. Des missions professionnalisantes pour notre étudiante en école de journalisme.

« C’est un vrai travail d’observation et d’écriture, il faut que la personne qui va lire l’article se sente au procès.»

Ce stage lui a permis de prendre de l’assurance et de l’expérience pour devenir journaliste. En immersion aux côtés de 80 journalistes, Marie s’est sentie comme une journaliste judiciaire à part entière lors des procès Jaques Rançon et Troadec.

Sa formation de journalisme à l’EFJ lui a été utile, les cours d’investigation par exemple lui ont facilité le travail de recherche.

« J’avais déjà les bonnes méthodes et le bon réflexe. Ce que j’aime dans cette école de journalisme, c’est qu’on est tout de suite dans le monde professionnel, on n'est pas considérés comme des étudiants, mais vraiment comme des journalistes. »

Marie, étudiante en cursus de journalisme à l'EFJ Paris

En savoir plus sur nos étudiants en stage

 

Téléchargez une documentation