Masterclass à l’EFJ Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’école de journalisme Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
L’école de journalisme organise tout au long de l’année des Masterclasses animées par des professionnels des médias. C’était au tour du journaliste culturel et critique littéraire Augustin TRAPENARD de se rendre sur le campus de l’EFJ Paris.
Le présentateur de La Grande Librairie sur France 5 s’est montré très accessible et à l’écoute de nos étudiants lors d’une Masterclass exceptionnelle, qui avait pour thème « De l’importance de la culture générale dans les métiers du journalisme et de la communication".
Nos étudiants en formation de journalisme lui ont posé de nombreuses questions autour des nouveaux enjeux du journalisme culturel, auxquelles il a répondu de manière sincère.
Parmi ces questions :
- Quelle est votre définition de la culture générale ?
- Vous avez participé à la campagne Booktok de Tiktok pour inciter les jeunes à la lecture, quel est votre plus grand conseil pour se remettre à la lecture quand on l'a délaissée ?
- Est-ce que l'intégration d'un public jeune pour une émission littéraire constitue un enjeu selon vous ?
- Que pensez-vous de l’impact de la « nouvelle culture » sur les métiers de la communication aujourd’hui ? + préciser ce que vous entendez par "nouvelle culture"
- Quel conseil pouvez-vous nous donner pour cultiver notre curiosité, et se tenir informé tous les jours ?
- Comment avez-vous vécu le passage des médias "traditionnels" (plateaux télé et radio) à un cadre plutôt différent avec votre expérience chez Brut ?
- Vous avez interviewé de nombreuses personnes, mais est-ce que l’une d’entre elles vous a particulièrement marqué ?
- En quoi la littérature, notamment celle du XIXème, a inspiré la réalité du métier de journaliste ?
Après la série de questions/réponses avec les étudiants, Augustin TRAPENARD leur a adressé sa propre question, « Qu’est-ce qui vous embrase ? ».
Ces échanges passionnants avec Augustin TRAPENARD représentent une source d'inspiration inestimable pour nos étudiants. Ce type de rencontres est essentiel pour forger leur identité professionnelle et les préparer à s'épanouir dans l’univers du journalisme en perpétuelle évolution.
Voir d'autres actualités
Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia
Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.
lire la suite
Clara, étudiante de l'EFJ, en immersion journalistique à Berlin
Clara, étudiante en journalisme à l'EFJ, a choisi de réaliser son stage au sein de la rédaction berlinoise de lepetitjournal.com, un média francophone dédié aux expatriés.
lire la suite
Journaliste pigiste : la réalité du métier, racontée par une alumni EFJ
Un appel. Une mission. Un autre planning. Un autre média. La vie d’un journaliste pigiste, c’est un journalisme en mouvement : on enchaîne les sujets, les formats et les équipes, parfois dans des délais très serrés. Pour celles et ceux qui visent la TV ou la radio, l’exigence est encore plus forte : il faut être réactif, polyvalent et fiable.Pour comprendre ce que signifie vraiment “être pigiste”, rien de mieux qu’un retour d’expérience. Voici le témoignage d’Esther Abithol, alumni EFJ (promotion 2019), aujourd’hui pigiste TV/radio.
lire la suiteVoir également