Masterclass à l’EFJ Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’école de journalisme Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
L’école de journalisme organise tout au long de l’année des Masterclasses animées par des professionnels des médias. C’était au tour du journaliste culturel et critique littéraire Augustin TRAPENARD de se rendre sur le campus de l’EFJ Paris.
Le présentateur de La Grande Librairie sur France 5 s’est montré très accessible et à l’écoute de nos étudiants lors d’une Masterclass exceptionnelle, qui avait pour thème « De l’importance de la culture générale dans les métiers du journalisme et de la communication".
Nos étudiants en formation de journalisme lui ont posé de nombreuses questions autour des nouveaux enjeux du journalisme culturel, auxquelles il a répondu de manière sincère.
Parmi ces questions :
- Quelle est votre définition de la culture générale ?
- Vous avez participé à la campagne Booktok de Tiktok pour inciter les jeunes à la lecture, quel est votre plus grand conseil pour se remettre à la lecture quand on l'a délaissée ?
- Est-ce que l'intégration d'un public jeune pour une émission littéraire constitue un enjeu selon vous ?
- Que pensez-vous de l’impact de la « nouvelle culture » sur les métiers de la communication aujourd’hui ? + préciser ce que vous entendez par "nouvelle culture"
- Quel conseil pouvez-vous nous donner pour cultiver notre curiosité, et se tenir informé tous les jours ?
- Comment avez-vous vécu le passage des médias "traditionnels" (plateaux télé et radio) à un cadre plutôt différent avec votre expérience chez Brut ?
- Vous avez interviewé de nombreuses personnes, mais est-ce que l’une d’entre elles vous a particulièrement marqué ?
- En quoi la littérature, notamment celle du XIXème, a inspiré la réalité du métier de journaliste ?
Après la série de questions/réponses avec les étudiants, Augustin TRAPENARD leur a adressé sa propre question, « Qu’est-ce qui vous embrase ? ».
Ces échanges passionnants avec Augustin TRAPENARD représentent une source d'inspiration inestimable pour nos étudiants. Ce type de rencontres est essentiel pour forger leur identité professionnelle et les préparer à s'épanouir dans l’univers du journalisme en perpétuelle évolution.
Voir d'autres actualités
"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite
Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia
À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suiteVoir également