Masterclass à l’EFJ Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’école de journalisme Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
L’école de journalisme organise tout au long de l’année des Masterclasses animées par des professionnels des médias. C’était au tour du journaliste culturel et critique littéraire Augustin TRAPENARD de se rendre sur le campus de l’EFJ Paris.
Le présentateur de La Grande Librairie sur France 5 s’est montré très accessible et à l’écoute de nos étudiants lors d’une Masterclass exceptionnelle, qui avait pour thème « De l’importance de la culture générale dans les métiers du journalisme et de la communication".
Nos étudiants en formation de journalisme lui ont posé de nombreuses questions autour des nouveaux enjeux du journalisme culturel, auxquelles il a répondu de manière sincère.
Parmi ces questions :
- Quelle est votre définition de la culture générale ?
- Vous avez participé à la campagne Booktok de Tiktok pour inciter les jeunes à la lecture, quel est votre plus grand conseil pour se remettre à la lecture quand on l'a délaissée ?
- Est-ce que l'intégration d'un public jeune pour une émission littéraire constitue un enjeu selon vous ?
- Que pensez-vous de l’impact de la « nouvelle culture » sur les métiers de la communication aujourd’hui ? + préciser ce que vous entendez par "nouvelle culture"
- Quel conseil pouvez-vous nous donner pour cultiver notre curiosité, et se tenir informé tous les jours ?
- Comment avez-vous vécu le passage des médias "traditionnels" (plateaux télé et radio) à un cadre plutôt différent avec votre expérience chez Brut ?
- Vous avez interviewé de nombreuses personnes, mais est-ce que l’une d’entre elles vous a particulièrement marqué ?
- En quoi la littérature, notamment celle du XIXème, a inspiré la réalité du métier de journaliste ?
Après la série de questions/réponses avec les étudiants, Augustin TRAPENARD leur a adressé sa propre question, « Qu’est-ce qui vous embrase ? ».
Ces échanges passionnants avec Augustin TRAPENARD représentent une source d'inspiration inestimable pour nos étudiants. Ce type de rencontres est essentiel pour forger leur identité professionnelle et les préparer à s'épanouir dans l’univers du journalisme en perpétuelle évolution.
Voir d'autres actualités
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
Visite des locaux de M6 : les étudiants de l’EFJ plongent au cœur des médias audiovisuels
Les étudiants de l’EFJ ont eu l’opportunité de vivre une expérience immersive au sein des locaux du Groupe M6, à la découverte des coulisses d’un grand groupe média. Studios, plateaux, régies, enregistrements et rencontres avec des professionnels : cette visite leur a permis de mieux comprendre les réalités du journalisme audiovisuel et les attentes du secteur.Organisée dans le cadre de leur formation, cette immersion a offert aux futurs journalistes un aperçu concret des métiers de l’information, de la production et de la rédaction. Un moment fort pour des étudiants qui préparent leur avenir professionnel, notamment à travers les stages et l’alternance.
lire la suite
De l’EFJ à TV7 Bordeaux : le parcours d’Océane, journaliste reporter d’images (JRI)
Océane Archambault, diplômée de l’EFJ Bordeaux (promotion 2024), travaille aujourd’hui pour TV7 à Bordeaux, où elle occupe un poste en CDI obtenu à la suite d’un stage de six mois, le dernier stage proposé par l’école.
lire la suiteVoir également