Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Médias en Seine : nos étudiants journalistes en immersion

Dans le cadre de leur cours « Culture Médias », les étudiants ont participé au festival international des médias de demain à la Maison de la Radio. Revivez en images cette journée passionnante et enrichissante ponctuée de conférences et d’échanges avec des professionnels !  

 

Médias en Seine  est l’événement annuel incontournable et référent pour les médias, les professionnels et le grand publicCe festival des médias réunit des professionnels des médias publics et privés, français et internationaux, pour discuter des défis et des opportunités rencontrés par l’industrie des médias à l’ère numérique. 

Cette année et pour la 6e édition, plus de 200 professionnels étaient présents à ces conférences. Ils se sont réunis afin de partager leurs expériences et leurs idées d’avenir autour de trois grandes thématiques :   

  • Réinventer l’information 

  • Réinventer le divertissement 

  • Réinventer la régulation  

Nos étudiants ont pu assister à de nombreuses conférences, telles que : « Comment l’IA va rebattre les cartes dans les médias ? »« Les grandes tendances mondiales qui vont marquer les médias en 2024 »« Faut-il parler jeune pour toucher les jeunes ? »« Comment intéresser au désastre climatique ? »« L’industrie de la désinformation, en accélération avec l’IA »

Ainsi, les étudiants de l’école de journalisme EFJ, ont pu comprendre l’importance de certains enjeux, notamment celui des nouveaux métiers du journalisme avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de leur cours « Culture Média », nos journalistes en herbe avaient pour mission d’interviewer des invités, des professionnels ainsi que le public afin de pouvoir réaliser leur propre reportage. Un exercice professionnalisant qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances dans le but de rendre un projet concret.  

Jean-Philippe Baille, Directeur de France Info, était présent à Médias en Seine. Il donne quelques conseils à nos étudiants, futurs journalistes : 

« Le conseil que je pourrais donner aux plus jeunes, c’est d’abord d’être passionnées, d’aimer leur métier, mais surtout d’être conscients de la responsabilité qui est la leur. Ça veut dire de la rigueur, de l’exigence, de l’investissement. Derrière chaque mot utilisé, il y a une interprétation qui peut être faite, d’où l’importance du choix des mots. » 

Jean-Philippe Baille, Directeur de France Info

 

Voir également

Téléchargez une documentation

En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ En ce moment à l'EFJ