Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Médias en Seine : nos étudiants journalistes en immersion

Dans le cadre de leur cours « Culture Médias », les étudiantsen formation de journalisme ont participé au festival international des médias de demain à la Maison de la Radio. Revivez en images cette journée passionnante et enrichissante ponctuée de conférences et d’échanges avec des professionnels !  

 

Médias en Seine  est l’événement annuel incontournable et référent pour les médias, les professionnels et le grand publicCe festival des médias réunit des professionnels des médias publics et privés, français et internationaux, pour discuter des défis et des opportunités rencontrés par l’industrie des médias à l’ère numérique. 

Cette année et pour la 6e édition, plus de 200 professionnels étaient présents à ces conférences. Ils se sont réunis afin de partager leurs expériences et leurs idées d’avenir autour de trois grandes thématiques :   

  • Réinventer l’information 

  • Réinventer le divertissement 

  • Réinventer la régulation  

Nos étudiants en formation de journalisme ont pu assister à de nombreuses conférences, telles que : « Comment l’IA va rebattre les cartes dans les médias ? »« Les grandes tendances mondiales qui vont marquer les médias en 2024 »« Faut-il parler jeune pour toucher les jeunes ? »« Comment intéresser au désastre climatique ? »« L’industrie de la désinformation, en accélération avec l’IA »

Ainsi, les étudiants de l’école de journalisme EFJ, ont pu comprendre l’importance de certains enjeux, notamment celui des nouveaux métiers du journalisme avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de leur cours « Culture Média », nos journalistes en herbe avaient pour mission d’interviewer des invités, des professionnels ainsi que le public afin de pouvoir réaliser leur propre reportage. Un exercice professionnalisant qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances dans le but de rendre un projet concret.  

Jean-Philippe Baille, Directeur de France Info, était présent à Médias en Seine. Il donne quelques conseils à nos étudiants, futurs journalistes : 

« Le conseil que je pourrais donner aux plus jeunes, c’est d’abord d’être passionnées, d’aimer leur métier, mais surtout d’être conscients de la responsabilité qui est la leur. Ça veut dire de la rigueur, de l’exigence, de l’investissement. Derrière chaque mot utilisé, il y a une interprétation qui peut être faite, d’où l’importance du choix des mots. » 

Jean-Philippe Baille, Directeur de France Info

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain

Stages à l’EFJ : 12 mois d’immersion pour apprendre le journalisme sur le terrain

À l’EFJ, les stages ne sont pas un simple complément de formation : ils font partie intégrante du cursus. Sur trois ans, les étudiants réalisent 12 mois de stage au total, avec une progression pensée pour les faire monter en compétences, préciser leur projet professionnel et se confronter très tôt à la réalité du métier. L’école prévoit 2 mois de stage en 1e année, 4 mois en 2e année et 6 mois en 3e année.Cette place donnée à l’expérience concrète reflète l’ADN de l’EFJ : former des journalistes plurimédia capables d’évoluer en presse, radio, télévision, web et réseaux sociaux. L’école accompagne d’ailleurs les étudiants via sa Direction des Relations Entreprises, des ateliers de professionnalisation, du coaching CV et des mises en situation d’entretien.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ

Stage en journalisme : deux expériences radio formatrices pour un étudiant de l’EFJ

Choisir une école de journalisme, c’est aussi choisir une formation capable de confronter les étudiants à la réalité du terrain. À l’EFJ, les stages occupent une place essentielle dans le parcours de formation. Ils permettent aux étudiants de découvrir les rédactions, de développer leurs réflexes professionnels et de tester différents formats journalistiques : radio, vidéo, web, presse écrite, podcast ou encore reportage de terrain.Pour Maxime, étudiant à l’EFJ, cette découverte du métier s’est traduite par deux expériences complémentaires : un stage chez NRJ Bordeaux, dans une grande radio nationale, et un stage chez Wanted Médias, une radio bénévole bordelaise. Deux univers très différents, mais un même objectif : apprendre à devenir journaliste en pratiquant.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match

Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger