Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Médias en Seine : nos étudiants journalistes en immersion

Dans le cadre de leur cours « Culture Médias », les étudiantsen formation de journalisme ont participé au festival international des médias de demain à la Maison de la Radio. Revivez en images cette journée passionnante et enrichissante ponctuée de conférences et d’échanges avec des professionnels !  

 

Médias en Seine  est l’événement annuel incontournable et référent pour les médias, les professionnels et le grand publicCe festival des médias réunit des professionnels des médias publics et privés, français et internationaux, pour discuter des défis et des opportunités rencontrés par l’industrie des médias à l’ère numérique. 

Cette année et pour la 6e édition, plus de 200 professionnels étaient présents à ces conférences. Ils se sont réunis afin de partager leurs expériences et leurs idées d’avenir autour de trois grandes thématiques :   

  • Réinventer l’information 

  • Réinventer le divertissement 

  • Réinventer la régulation  

Nos étudiants en formation de journalisme ont pu assister à de nombreuses conférences, telles que : « Comment l’IA va rebattre les cartes dans les médias ? »« Les grandes tendances mondiales qui vont marquer les médias en 2024 »« Faut-il parler jeune pour toucher les jeunes ? »« Comment intéresser au désastre climatique ? »« L’industrie de la désinformation, en accélération avec l’IA »

Ainsi, les étudiants de l’école de journalisme EFJ, ont pu comprendre l’importance de certains enjeux, notamment celui des nouveaux métiers du journalisme avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de leur cours « Culture Média », nos journalistes en herbe avaient pour mission d’interviewer des invités, des professionnels ainsi que le public afin de pouvoir réaliser leur propre reportage. Un exercice professionnalisant qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances dans le but de rendre un projet concret.  

Jean-Philippe Baille, Directeur de France Info, était présent à Médias en Seine. Il donne quelques conseils à nos étudiants, futurs journalistes : 

« Le conseil que je pourrais donner aux plus jeunes, c’est d’abord d’être passionnées, d’aimer leur métier, mais surtout d’être conscients de la responsabilité qui est la leur. Ça veut dire de la rigueur, de l’exigence, de l’investissement. Derrière chaque mot utilisé, il y a une interprétation qui peut être faite, d’où l’importance du choix des mots. » 

Jean-Philippe Baille, Directeur de France Info

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

Consommation médias & réseaux sociaux des futurs journalistes de l’EFJ (Étude 2025)

À quoi ressemble aujourd’hui la routine d’info d’un étudiant en journalisme ? Pour le savoir, l’EFJ a interrogé 43 étudiantes et étudiants, toutes années confondues, à l’automne 2025. Les réponses dessinent un paysage très clair : Instagram, YouTube et TikTok structurent le quotidien, tandis que l’article en ligne demeure le format le plus cité pour s’informer. Les formats courts gagnent du terrain, les vidéos longues restent incontournables pour le décryptage, et Twitch s’affirme comme la place forte du live. Bref : un écosystème où l’instantanéité cohabite avec des temps longs d’analyse.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia

Rentrée 2025 : pourquoi choisir l’EFJ, l’école de journalisme plurimédia

À l’EFJ, école de journalisme plurimédia, la rentrée 2025 s’ouvre sous le signe de la pratique, de l’innovation éditoriale et de l’employabilité. Sur nos campus de Paris et Bordeaux, nos étudiants apprennent à enquêter, tourner, monter, écrire et publier pour tous les formats : écrit, vidéo, audio, web et data. Projets concrets, ateliers, jurys de professionnels et alternance en fin de cursus : tout est conçu pour faire de vous des journalistes opérationnels, curieux et agiles face aux mutations des médias.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia

Stage au cœur de L’Équipe : une immersion enrichissante pour Klervia

Étudiante en 2e année à l’EFJ sur le campus de Paris, Klervia Lelong a effectué un stage de 3 mois au sein du service iconographie du journal L’Équipe. Une expérience immersive qui lui a permis de découvrir un univers professionnel inédit et de confirmer son appétence pour le terrain.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger