Partenariat avec Yann Arthus-Bertrand
À l'occasion de l'inauguration des locaux de sa Fondation GoodPlanet en mai 2017, Yann Arthus-Bertrand a choisi l'école de journalisme EFJ pour l'accompagner dans la conception de son prochain ouvrage !
En effet, tous les étudiants de l'EFJ, Ecole de Journalisme, sont mobilisés pendant trois mois dans la production de ce livre et vont rédiger, encadrés par l'EFJ et Yann Arthus-Bertrand, 600 biographies de personnes qui, chacun à leur échelle, ont contribué à faire bouger le monde… dans la bonne direction.
Le livre sortira début mai et sera associé à une œuvre d'art originale d'Etienne Krahenbuhl, un immense mobile en forme de sphère, composée par 600 cylindres de bois.
Voir d'autres actualités
100% crise : les étudiants de l’EFJ plongés au cœur d’une crise médiatique
Récemment, les étudiants de 2e année de l’EFJ ont participé à l’atelier 100% crise, un exercice immersif organisé avec les étudiants de 3e année de l’EFAP. Pendant 4 heures, soit l’équivalent de 4 jours de crise condensés, 85 étudiants ont été confrontés à une situation professionnelle intense : informations contradictoires, emballement médiatique, réactions sur les réseaux sociaux, prises de décision sous pression… chaque minute comptait.Au cœur de cette simulation : Green Mind, une société fictive spécialisée dans la fabrication de jouets intégrant de l’intelligence artificielle. Très vite, la situation se dégrade : les jouets connectés se révèlent capables de filmer leur environnement, tandis que des hackers accèdent aux images. Une crise majeure éclate, soulevant des questions essentielles sur la protection des données, la sécurité des enfants et la place de l’intelligence artificielle dans les objets du quotidien.
lire la suite
Pourquoi choisir une école de journalisme hors Parcoursup comme l'EFJ ?
Choisir son école de journalisme est déjà un moment important… alors si on ajoute le stress de Parcoursup, ça peut vite devenir anxiogène. Bonne nouvelle : l’EFJ fait partie des écoles de journalisme hors Parcoursup, avec une procédure d’admission directe, simple et rassurante. Rejoindre une école hors Parcoursup comme l’EFJ, c’est garder la main sur son projet, sans renoncer à la qualité de la formation ni aux débouchés.
lire la suite
Devenir journaliste : études, stages et conseils d’un diplômé EFJ à Paris Match
Passer du doute post-bac à une carte de presse, puis à une rédaction nationale, et enfin à un grand reportage à l’étranger : c’est le fil rouge du parcours de Martin Lagrave, diplômé EFJ promotion 2023 et aujourd’hui journaliste à Paris Match. Lors d’une rencontre avec les étudiants, il est revenu sans filtre sur ce qui fait vraiment la différence quand on veut devenir journaliste : l’expérience, la rigueur, la motivation… et surtout les stages.
lire la suiteVoir également