Partenariat avec Yann Arthus-Bertrand
À l'occasion de l'inauguration des locaux de sa Fondation GoodPlanet en mai 2017, Yann Arthus-Bertrand a choisi l'école de journalisme EFJ pour l'accompagner dans la conception de son prochain ouvrage !
En effet, tous les étudiants de l'EFJ, Ecole de Journalisme, sont mobilisés pendant trois mois dans la production de ce livre et vont rédiger, encadrés par l'EFJ et Yann Arthus-Bertrand, 600 biographies de personnes qui, chacun à leur échelle, ont contribué à faire bouger le monde… dans la bonne direction.
Le livre sortira début mai et sera associé à une œuvre d'art originale d'Etienne Krahenbuhl, un immense mobile en forme de sphère, composée par 600 cylindres de bois.
Voir d'autres actualités
Thomas, étudiant EFJ, en stage à La Provence à Marseille : dans les coulisses du journalisme web
Quand on imagine un stage en rédaction, on pense souvent “reportage”, interviews sur le terrain, micro-trottoirs… La réalité du journalisme web, elle, commence parfois ailleurs : face aux dépêches d’agence, au rythme de l’actualité chaude, avec un objectif très clair : informer vite, bien, et dans un format parfaitement adapté au numérique.Thomas, étudiant à l’EFJ, effectue son stage à La Provence à Marseille. Il y occupe un rôle clé dans la mécanique quotidienne d’un média : journaliste web. Son témoignage dit beaucoup du métier, de ses exigences, et de ce qu’un stage professionnalisant peut apporter quand on veut devenir journaliste.
lire la suite
Histoire des médias : l’évolution de la presse, du papier au temps réel
De la gazette imprimée aux applications d’info, la presse a façonné notre manière de comprendre le monde. Longtemps associée au papier, elle s’est construite par vagues : innovations techniques, bouleversements politiques, nouveaux modèles économiques… jusqu’à l’ère du journalisme en continu sur le web et les réseaux sociaux.Dans cette rubrique “Histoire des médias”, l’EFJ revient sur la façon dont la presse est passée d’un support rare et élitiste à un média d’information quotidien, puis instantané, au cœur de nos usages numériques.
lire la suite
Antoine Valério : deux stages, deux rédactions, une ambition journalistique confirmée
Originaire d’Arras, Antoine Valério est étudiant en deuxième année à l’EFJ. Curieux, ambitieux et animé par l’envie d’aller à la rencontre des autres, il se destine au journalisme sportif, avec un objectif clair : travailler un jour pour la télévision, sans se fermer à d’autres univers comme la culture.
lire la suiteVoir également