Documentation EFJ Brochure Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Partenariat avec Yann Arthus-Bertrand

À l'occasion de l'inauguration des locaux de sa Fondation GoodPlanet en mai 2017, Yann Arthus-Bertrand a choisi l'école de journalisme EFJ pour l'accompagner dans la conception de son prochain ouvrage !

En effet, tous les étudiants de l'EFJ, Ecole de Journalisme, sont mobilisés pendant trois mois dans la production de ce livre et vont rédiger, encadrés par l'EFJ et Yann Arthus-Bertrand, 600 biographies de personnes qui, chacun à leur échelle, ont contribué à faire bouger le monde… dans la bonne direction.

Le livre sortira début mai et sera associé à une œuvre d'art originale d'Etienne Krahenbuhl, un immense mobile en forme de sphère, composée par 600 cylindres de bois.

 

Voir d'autres actualités

Actu EFJ - Damien Burnier : dans les coulisses du journalisme sportif de presse écrite

Damien Burnier : dans les coulisses du journalisme sportif de presse écrite

Journaliste sportif de presse écrite, Damien Burnier partage son regard sur un métier de terrain, de passion et de persévérance. À travers son parcours, ses conseils aux étudiants et ses souvenirs de reportage, il rappelle une réalité essentielle : pour devenir journaliste, il faut oser pousser les portes, proposer, apprendre et rester curieux.Dans cette interview, il revient aussi sur l’évolution du secteur, marqué par la course à l’information, l’arrivée de l’intelligence artificielle et l’importance plus que jamais centrale du rôle des journalistes dans une démocratie.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée

Les admissions à l’EFJ : tout savoir sur le concours d’entrée

Intégrer une école de journalisme, c’est choisir une formation exigeante, professionnalisante et tournée vers le terrain. À l’EFJ, l’admission repose sur une procédure claire, accessible hors Parcoursup, qui permet aux candidats de valoriser leur motivation, leur curiosité et leur projet professionnel.Que vous soyez en Terminale, titulaire du baccalauréat, en réorientation ou déjà engagé dans une première année d’études supérieures, le concours d’entrée de l’EFJ permet d’évaluer votre capacité à intégrer une formation en journalisme plurimédia, mais aussi votre envie de comprendre, raconter et décrypter le monde qui vous entoure.

lire la suite lire la suite
Actu EFJ - À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off

À la place d’un stage, ils ont créé leur propre média : Le Tip’Off

Créer son propre média pendant ses études, c’est apprendre le journalisme autrement : en testant, en tournant, en montant, en diffusant, en rencontrant son public et en construisant une vraie ligne éditoriale. C’est le pari relevé par Noé, Benoit et Mathieu, trois étudiants de l’EFJ Bordeaux, qui ont choisi de transformer leur passion commune pour le sport en projet journalistique concret.À la place d’un stage classique, ils ont lancé Le Tip’Off, un média sport dédié au football et au basket, pensé “de passionnés à passionnés”. En quelques mois, ils ont construit un véritable écosystème éditorial : longs formats YouTube en immersion, podcasts autour du championnat U18 de basket, formats courts pour Instagram et TikTok, lives sur Twitch…Un projet complet, ambitieux et formateur, qui leur permet de développer des compétences essentielles pour les journalistes d’aujourd’hui : la polyvalence, la rigueur, l’adaptation aux plateformes et l’envie de raconter le sport autrement.

lire la suite lire la suite

Voir toutes les actualités

Voir également

Téléchargez
la brochure

Télécharger