Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Participation à un Hackathon en partenariat avec l'école Le Wagon

Les étudiants en formation journaliste ont participé à un Hackathon organisé avec l'école Le Wagon, prestigieuse école de développement web. L'objectif : réaliser un prototype d'application journalistique en une semaine !

 

Dans le cadre de ce challenge, réalisé en partenariat avec Le Wagon, les étudiants de l'école de journalisme EFJ de Paris et Bordeaux ont travaillé en même temps sur ce projet commun.


La difficulté cette année, était de mettre en place cet atelier de manière 100% digitalisée et permettre à chaque élève de travailler avec son groupe pour créer leur projet de A à Z.

Les objectifs de ce Hackathon sont multiples. Les étudiants en journalisme ont eu à la fois à trouver l'idée qui les distinguera des autres groupes et la mettre en oeuvre auprès de développeurs afin d'aboutir à une présentation convaincante devant un jury.

Cette année, l'équipe gagnante était composée d'Amandine, Marie-Alix Hebrard, Marie-Amélie, Coline et Maëlys. Elles ont réalisé un prototype d'application nommé WOMAP, destiné à informer les femmes souhaitant voyager seules dans le monde. Une application mobile qui propose des cartographies, des données sur les pays, des informations utiles et des mises en relation avec d'autres femmes qui racontent leurs expériences, avec une ergonomie simple, belle et fonctionnelle. Elles ont ici fait le choix de placer l'information au coeur du projet, avec pertinence et efficacité. Ce projet a donc naturellement séduit le jury du Hackathon de l'école de journalisme EFJ !

Un très grand bravo à tous les étudiants de 2e année dont les prototypes étaient d'un très bon niveau et témoignent d'un gros travail accompli !


En savoir plus sur la formation journalisme

 

Téléchargez une documentation