Zoom sur Amandine, en stage chez "Potiche Prod" avec Karine Le Marchand
Amandine est étudiante en 3e année à l’EFJ Paris. Elle réalise actuellement son stage de fin d'études chez Potiche Prod, la société de production de Karine Le Marchand.
Pouvez-vous nous présenter Potiche Prod en quelques mots ?
Potiche Prod est une société de production audiovisuelle fondée en 2000 par Karine Le Marchand qui développe des formats originaux, tournés vers l’humain. Potiche Prod produit notamment l’émission « Une ambition intime », diffusée sur M6.
Comment avez-vous trouvé votre stage ?
J’ai été aiguillée par Jacques Rosselin, le directeur de l’EFJ, et Catherine Charlier, la directrice des études de l'école de journalisme, qui m’ont donné des contacts puis j’ai passé des entretiens. À mon arrivée, j’ai aussi retrouvé Florise Vaubien, une diplômée de l’EFJ.
Quelles sont vos missions ?
Je travaille sur deux émissions et un programme court de brand content pour lesquels je gère les castings de A à Z, enquête, rédige les fiches de témoins, monte et tourne les screens.
Amandine en plein tournage de la prochaine émission produite par Karine Le Marchand
Quelles sont les compétences acquises à l'EFJ qui vous servent au quotidien ?
Les techniques d’enquête, de veille sur les réseaux sociaux me permettent de faire des recherches efficaces. Et je monte les screens en toute autonomie car je maîtrise InDesign et Première.
Que préférez-vous dans votre stage ?
C’est une petite équipe où chacun est polyvalent, où l’on a de vraies responsabilités et où l’on apprend beaucoup, ce qui est génial !
Cette expérience vous a-t-elle confortée dans votre choix de carrière ?
Complètement ! J’ai toujours voulu faire du documentaire, mon projet pour la suite, si je le peux, serait d’être reporter de guerre, spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
Voir d'autres actualités

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l'école de journalisme EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite

Reporter à l'OIS, Sofia a couvert les Jeux Olympiques Paris 2024 !
Étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ Paris, Sofia a eu l'opportunité de devenir reporter pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au sein de l'Olympic Information Services (OIS).
voir la vidéo

Les Pitchs des Grandes Enquêtes : le tremplin des futurs journalistes de l’EFJ
À l’EFJ, les étudiants de 3e année de l'école de journalisme sont invités à relever un défi d’envergure : les Grandes Enquêtes. Ce projet majeur, véritable point d’orgue de leur formation, les plonge au cœur de l’investigation journalistique. Une aventure journalistique où chaque étudiant devient le maître de son sujet, exprimant ses ambitions et sa vision du métier.
lire la suite
Voir également