Zoom sur Amandine, en stage chez "Potiche Prod" avec Karine Le Marchand
Amandine est étudiante en 3e année à l’EFJ Paris. Elle réalise actuellement son stage de fin d'études chez Potiche Prod, la société de production de Karine Le Marchand.
Pouvez-vous nous présenter Potiche Prod en quelques mots ?
Potiche Prod est une société de production audiovisuelle fondée en 2000 par Karine Le Marchand qui développe des formats originaux, tournés vers l’humain. Potiche Prod produit notamment l’émission « Une ambition intime », diffusée sur M6.
Comment avez-vous trouvé votre stage ?
J’ai été aiguillée par Jacques Rosselin, le directeur de l’EFJ, et Catherine Charlier, la directrice des études de l'école de journalisme, qui m’ont donné des contacts puis j’ai passé des entretiens. À mon arrivée, j’ai aussi retrouvé Florise Vaubien, une diplômée de l’EFJ.
Quelles sont vos missions ?
Je travaille sur deux émissions et un programme court de brand content pour lesquels je gère les castings de A à Z, enquête, rédige les fiches de témoins, monte et tourne les screens.
Amandine en plein tournage de la prochaine émission produite par Karine Le Marchand
Quelles sont les compétences acquises à l'EFJ qui vous servent au quotidien ?
Les techniques d’enquête, de veille sur les réseaux sociaux me permettent de faire des recherches efficaces. Et je monte les screens en toute autonomie car je maîtrise InDesign et Première.
Que préférez-vous dans votre stage ?
C’est une petite équipe où chacun est polyvalent, où l’on a de vraies responsabilités et où l’on apprend beaucoup, ce qui est génial !
Cette expérience vous a-t-elle confortée dans votre choix de carrière ?
Complètement ! J’ai toujours voulu faire du documentaire, mon projet pour la suite, si je le peux, serait d’être reporter de guerre, spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
Voir d'autres actualités

Maël, en stage de journalisme sportif chez Amazon Prime Video
Étudiant en journalisme sur le campus de l’EFJ Paris, Maël a réalisé son stage chez Amazon Prime Video en tant qu’assistant d’édition. Il nous fait part de son expérience unique au sein de cette équipe.
voir la vidéo

"Pop Your Mind" : la nouvelle génération de journalistes de l'EFJ fait vibrer Twitch autour de la santé mentale
29 étudiants, 2 semaines de préparation intense, 6 heures de direct : nos étudiants de l’EFJ Bordeaux ont relevé un défi de taille en imaginant et produisant entièrement "Pop Your Mind", une émission diffusée en live sur la plateforme Twitch. À travers ce projet, ils ont exploré un sujet aussi sensible que passionnant : la santé mentale à travers le prisme de la pop culture.
lire la suite

En immersion au sein d’une conférence de rédaction
Les étudiants de l’école de journalisme EFJ participent chaque semaine à un cours “conférence de rédaction”, qui leur permet de travailler dans les réelles conditions d’une “rédac” (suivi de l’actualité, hiérarchisation de l’information et force de conviction auprès du rédacteur en chef). Découvrez en images cet exercice professionnalisant.
voir la vidéo
Voir également